Ce mercredi 16 juillet, c’est sous le soleil de Port Mahon que les jeunes du conseil départemental des Jeunes (CDJ) se sont retrouvés pour un forum participatif marquant la dernière grande rencontre avant la trêve estivale.
Publié le
Les jeunes de 11 à 25 ans, accompagnés par leurs animateurs et animatrices, ont répondu présents pour faire le point sur une année d’engagement, d’initiatives citoyennes et de découvertes européennes.
Retour sur une année d'engagement
Organisé en grande partie par le comité d’animation du conseil départemental des jeunes, le forum a permis de retracer les temps forts vécus depuis septembre 2024. L’occasion pour les jeunes de partager leur expérience, valoriser leurs actions et se projeter vers de futurs projets.
Deux moments forts
Une délégation au Sénat. Le 14 juin 2025, une délégation du CDJ a participé à la journée anniversaire des 150 ans du Sénat, dédiée aux conseils de jeunes. La délégation audoise a brillamment siégé dans la commission des Affaires européennes, en proposant une résolution visant à lutter contre les addictions numériques chez les enfants et les jeunes. Aux côtés des jeunes ce jour-là : la sénatrice Gisèle Jourda, qui a salué leur enthousiasme, leur sérieux et leur engagement exemplaire.
Une immersion européenne à Strasbourg. Les 13 et 14 juin, d’autres membres du CDJ ont pris part à l’European Youth Event (EYE), la grande rencontre européenne des jeunes, qui a rassemblé près de 9 000 participants de 160 nationalités au Parlement européen de Strasbourg.
Mobilité, numérique, écologie, avenir de l’Europe… Autant de thématiques partagées et débattues avec une énergie contagieuse. La délégation est revenue enthousiaste, consciente de l'importance de penser et agir à l’échelle européenne sur les enjeux majeurs de demain.
Vous portez une énergie précieuse, des idées fortes et un regard essentiel sur notre société."
Un engagement salué par Hélène Sandragné, présidente du Département de l’Aude : “Vous portez une énergie précieuse, des idées fortes et un regard essentiel sur notre société. Bravo à vous !”
Des femmes engagées à l'honneur
La matinée s’est conclu par les témoignages inspirants de deux femmes engagées localement dans le monde nautique : Mylène Gaud, présidente du Cercle nautique des Corbières de Port Mahon, et Marion Mortefon, championne de planche à voile, ambassadrice du Département, qui a partagé une vidéo d’encouragement adressée directement aux jeunes. Des paroles fortes qui ont résonné avec les valeurs d’engagement et de persévérance portées par les jeunes tout au long de l’année.
L’après-midi a laissé place à la convivialité et à la détente, avec des activités nautiques, des jeux collectifs et l’indispensable plateau radio animé par les jeunes eux-mêmes.
Le conseil départemental des jeunes donne rendez-vous à la rentrée pour de nouveaux projets, toujours plus participatifs, ouverts sur l’Europe, sur le territoire… et sur l’avenir !
Vous souhaitez rejoindre le conseil départemental des jeunes ? Remplissez notre formulaire en ligne, nous vous recontacterons !