Le premier sentier “Un chemin, une école” de l’Aude inauguré à Marseillette
L’école Nelson-Mandela de Marseillette vient d'écrire une nouvelle page de l'histoire de son village en inaugurant le premier sentier “Un chemin, une école” de l'Aude. Un projet pédagogique proposé par la Fédération française de randonnée qui profite aujourd'hui à tous les habitants.
Publié le
Un projet pédagogique inédit dans l'Aude
Aménager un sentier, le transformer en un outil pédagogique, et en faire profiter le plus grand nombre. Le projet, imaginé il y a près de deux ans par le président du Club de randonnée pédestre de Marseillette, par Serge Guimera, a tout de suite séduit l’équipe enseignante de l'école communale de Marseillette. Ensemble, ils se sont donc engagés dans cette aventure collective mêlant éducation, environnement et valorisation du patrimoine local.
Qu’est-ce qu’un sentier “Un chemin, une école” ?
Un sentier "Un chemin une école" est le fruit d'une démarche pédagogique portée par la Fédération française de randonnée pédestre. Une école, un collège ou un lycée conçoit et aménage un itinéraire de randonnée à des fins pédagogiques, en s’appuyant sur les richesses naturelles et culturelles de son territoire.
À Marseillette, cette ambition a pris vie grâce à l’engagement des trois enseignantes de l'école Nelson-Mandela, qui ont su faire de cette proposition un projet éducatif fédérateur. Tous les élèves, de la petite section au CM2, ont participé activement à la découverte, la préparation et le balisage du sentier, tout en se sensibilisant aux enjeux du développement durable, au respect de la biodiversité et à la préservation du patrimoine local.
Deux années de coopération et de persévérance
Deux années de préparation ont été nécessaires, ponctuées de plusieurs étapes :
repérages du tracé
balisages
démarches administratives
demandes de subventions
mise en place d’aménagements durables
Le projet a en outre bénéficié du soutien du Département de l’Aude, de Carcassonne Agglo, de la Fédération française de randonnée pédestre ainsi que de nombreux bénévoles.
Un sentier pour tous les marcheurs
Le 3 juillet dernier, c’est donc toute une école, fière de son travail, qui a inauguré le chemin des écoliers, avec une belle randonnée collective ponctuée de moments artistiques. Les enfants ont notamment présenté des œuvres de land art, créées pour l’occasion, qui témoignent de leur attachement à leur environnement.
Aujourd’hui, ce premier “chemin, une école” de l’Aude est ouvert à tous. Cette balade familiale invite les promeneurs à partir à la découverte du Canal du Midi, du patrimoine marseillettois et de la faune et la flore de l’étang asséché. Les enseignants et le Club de randonnée espèrent maintenant que ce sentier vivra au fil des pas des habitants et des visiteurs !