Routes, Aménagement du territoire

Rénové, le pont classé de Roubia "lie à nouveau les hommes"

Inauguration des travaux du pont de Roubia, dans l'Aude
© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Les travaux de réfection du pont de Roubia, qui enjambe le Canal du Midi, viennent de s'achever après 4 mois de chantier. L'aboutissement d'un dossier complexe, comme ont pu le rappeler, et se féliciter, tous les acteurs présents lors de l'inauguration, vendredi 8 novembre.

Publié le

Plus de 10 ans d'études avant d'aboutir à un compromis pour les travaux

Après de nombreuses études et 4 mois de travaux, le pont de Roubia vient d'être inauguré en présence d'Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental, et de Tamara Rivel, vice-présidente en charge des routes et des mobilités. Un chantier complexe qui a été rendu possible grâce au concours également de l'Etat et des Voies Navigables de France, représentés ce jour-là respectivement par le sous-préfet Rémi Recio et Elodie Dufeu, sous-directrice.

Depuis plus de dix ans, des études avaient été menées pour restaurer cet ouvrage historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco, sur le tracé du Canal du Midi. Le pont du XVIIIe siècle, remontant à la 1ère génération du pont Riquet, souffrait des dégradations causées par le passage de poids lourds, en raison de sa faible largeur.

Renfort et élargissement de la chaussée

Grâce à l’intervention du sous-préfet de Narbonne en 2023 et avec le soutien du Département, un compromis a été trouvé pour préserver ce patrimoine tout en assurant la sécurité et l'accessibilité pour tous. "Heureusement, parfois, sur les chemins ardus de l'action publique, on croise un sous-préfet qui, par son travail sur ce dossier, nous a permis de débloquer une situation complexe liée à ces classements et à certains obstacles administratifs", s'est félicitée la présidente du Département, avant d'évoquer les contours du chantier d'un "pont qui relie à nouveau les hommes"

Après dépose et remplacement des anciens garde-corps, intégration au corps de l'ouvrage du réseau d'eau potable, jointoiement et renfort, le pont a également été élargi afin d'améliorer la sécurité des automobilistes. Des travaux qui ont été financés à hauteur de 300 000 € par le Département, 200 000 € par les Voies navigables de France.

Un grand pas pour la préservation de notre histoire et le futur de ce monument emblématique.