Routes, Aménagement du territoire, Mobilité

Le Département poursuit l’amélioration de la RD 102 entre Gaja-la-Selve et Fanjeaux

La RD 102 a été élargie pour faciliter le croisement des véhicules.
La RD 102 a été élargie pour faciliter le croisement des véhicules. © Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

La première phase du chantier de renforcement et de recalibrage de la route départementale 102 au niveau de la commune de Cazalrenoux, dans le Lauragais, a été inaugurée ce mardi 12 novembre à l’occasion d’une visite de chantier.

Publié le

Chaussée élargie pour faciliter le croisement des véhicules

La route départementale 102, qui relie Limoux à la limite ouest du département, fait peau neuve. Le Département de l’Aude finance les travaux menés sur cet axe afin de renforcer et élargir la chaussée.

Ce mardi 12 novembre, une visite de chantier a été organisée à Cazalrenoux en présence de Tamara Rivel, vice-présidente du conseil départemental en charge des routes et des mobilités, et d’André Viola, conseiller départemental du canton de La Piège au Razès. L’occasion de constater l’avancement des travaux sur cet axe qui voit circuler un trafic de poids lourds relativement important. D’une largeur de 5 mètres, la chaussée a subi des dégradations sur les rives en raison du croisement difficile des véhicules agricoles.

Le chantier, confié au groupement Cazal-Rescanières, concerne au total un tronçon de 5200 mètres et vise à élargir la chaussée d’un mètre supplémentaire. Commencée en janvier 2024, la première phase du chantier s’est concentrée au niveau de Cazalrenoux, entre les communes de Gaja-la Selve et de Fanjeaux et s’est achevée en juin dernier. Ces travaux ont permis de renforcer et de recalibrer la voie sur 3700 mètres et de créer deux bassins de rétention.

Respect des contraintes environnementales

La réalisation de travaux sur ce site impliquait le respect de certaines contraintes environnementales : préserver la présence d’amphibiens protégés et maintenir l’activité locale agricole avec la période des moissons à partir du mois de juin.

Le coût de cette première phase de travaux s’élève à 2,2 millions d’euros. La deuxième phase, cette fois localisée près de Gaja-la-Selve, est programmé de janvier à juin 2025. Le montant estimé de cette nouvelle opération de renforcement et de recalibrage de la RD102 est estimé à 1 million d’euros. Le Département de l’Aude s’engage à améliorer et sécuriser cet axe important du Lauragais pour offrir un meilleur confort à tous les usagers de la route.