Les pluies perdent en intensité la vigilance demeure
La situation du réseau routier dans l'Aude ce lundi 19 janvier au matin. Inforoute11.fr La situation du réseau routier ce lundi 19 janvier au matin. Inforoute11.fr
Débutée ce samedi 17 janvier, l'alerte orange Météo France pluie/inondation et crues devait repasser en jaune, ce lundi 19 janvier, à partir de 22h. De nombreuses routes restent coupées à la circulation, et des débordements demeurent possibles. La vigilance reste de mise
Dernière mise à jour : lundi 19 janvier 21h30.
Publié le
Moins de pluie mais des débordements restent possibles
Après avoir perdu en intensité, les précipitations se sont décalées plus au sud de l’Aude, dans les secteurs de Durban et Tuchan dans l’après-midi du lundi 19 janvier, avant de prendre la direction de l'ouest des Corbières (Mouthoumet - Bugarach).
Sur les secteurs des Basses Plaines de l'Aude, de la Berre et de l'Orbieu, les pics de crue ne sont pas encore atteints.
La vigilance pluie-inondation devrait repasser en jaune vers 22h ce mardi 20 janvier, même si la vigilance reste de mise.
Alerte aux crues
Les déversoirs entre Coursan et Cuxac sont actifs. La Cesse reste placée en vigilance orange crues, son débit est à la baisse depuis lundi midi. Les Basses Plaines sont passées en orange crues ce lundi. L'Orbieu est en vigilance jaune. Le fleuve Aude est stabilisé depuis lundi midi.
Attention toutefois, des débordements sont à prévoir en Haute Vallée de l'Aude, sur le secteur de Carcassonne à partir de mardi en milieu de matinée.
Plusieurs routes départementales sont coupées à la circulation
De nombreuses routes restent coupées à la circulation, et des débordements demeurent possibles. Limitez vos déplacements et consultez inforoute11.fr pour connaître l’état des routes en temps réel. Respectez la signalisation routière mise en place et ne vous engagez pas sur une route inondée.
Ecoles fermées mardi sur le Narbonnais
Par décision préfectorale, les écoles de la maternelle au lycée, les crèches et les accueils de loisirs demeureront fermés dans 102 communes du Narbonnais (voir plus bas).
Les sapeurs-pompiers mobilisés en nombre
Plus de 500 sapeurs-pompiers ont été mobilisés ce lundi. 125 interventions et opérations de reconnaissance qui ont été menées, notamment par les équipes spécialisées en secours aquatiques audoises mais aussi venues en renfort de Haute-Garonne. Une garde postée a été assurée dans 25 centres d’incendie et de secours pour conserver une efficacité dans les départs en intervention au vu des conditions complexes de circulation. 10 équipes de secours en eaux vives faisaient également partie de ce prépositionnement.Des évacuations à Narbonne et dans le Narbonnais
L'ordre d'évacuation des quartiers de la Mayolle et Maraussan, près du Rec de Veyret à Narbonne décidé dimanche soir, a été levée ce lundi midi. Une cinquantaine de personnes au total ont été accueillies au Parc des expositions de la ville.
Sites et numéros utiles
Restez informé de l’évolution de la situation via les canaux officiels (médias, sites institutionnels, réseaux sociaux des autorités).