Insertion

Les clauses sociales dans les marchés publics une chance pour tous !

La clause sociale d’insertion ? C’est un dispositif d’insertion qui offre à des personnes en difficulté sociale ou professionnelle la possibilité d’intégrer les effectifs des entreprises titulaires des marchés publics signés avec les collectivités locales et les entreprises publiques. Sur notre territoire, 133 personnes ont pu signer en 2018 des contrats grâce à la clause sociale d’insertion mise en place par le Département de l’Aude.

Publié le

Comment ça marche ?

Dans le cadre d’un marché public conclu avec le Département de l’Aude ou toute autre collectivité publique, l’entreprise qui a remporté le contrat s’engage à proposer une certaine partie des heures de travail à des personnes en insertion sociale ou professionnelle. Si elle ne respecte pas cette condition, l’entreprise sera pénalisée financièrement. La clause sociale d’insertion est pour les entreprises un moyen de lutter contre les difficultés de recrutement sur les métiers en tension et de démontrer leur prise en compte des enjeux sociaux et éthiques dans leur activité.

Qui peut en bénéficier ?

La clause sociale d’insertion s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, aux bénéficiaires de minima sociaux, comme le RSA, ou demandeurs d’emploi de longue durée ou âgés de plus de 50 ans. Elle concerne aussi les personnes reconnues comme travailleur handicapé. Les candidats peuvent également être des Audois·es pris·es en charge dans le cadre du dispositif « Insertion par l’activité économique » développé par le Département de l’Aude.

Comment sont recrutés les candidats ?

La cellule clause sociale d’insertion du Département collecte les candidatures auprès des différents organismes concernés : Mission locale, Pôle Emploi, référents RSA, chantier d’insertion, CAP Emploi. Elle présélectionne les candidats et transmet les dossiers aux entreprises. Ces dernières procèdent ensuite à des entretiens ou sélectionnent sur CV en fonction de la durée du contrat proposé.