Démocratie participative

Elargi, le nouveau comité économique social et environnemental est lancé

Jacques Galantus, président du CESE de l'Aude, se présente aux membres.
Jacques Galantus, président du CESE de l'Aude, se présente aux membres. © Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

La session plénière d'installation du nouveau Comité économique, social et environnemental (CESE), a vu l'élection, ce mardi 24 mai, du président Jacques Galantus à la tête d'une assemblée majoritairement renouvelée et élargie. Et ce, dans un souci toujours plus grand, pour le Département, de faire participer les Audoises et les Audois à l'élaboration des politiques et projets pour le territoire.

Publié le

Le CESE, acteur dans la construction des politiques du conseil départemental

Leur travail se fait parfois dans l'ombre, mais il est, depuis la création de la structure en 1992, indispensable à la construction des politiques souhaitées par le conseil départemental de l'Aude. Elus pour 5 ans, les 71 membres du CESE (Comité économique, social et environnemental) participent, par leur travaux et leurs avis rendus, au développement du territoire. Très largement renouvelée fin 2021, l'instance a procédé, ce mardi 24 mai, à l'élection de sa présidence et de son bureau. Jacques Galantus est ainsi (re)devenu, après l'avoir été de 2016 à 2021, président de la structure.

Durant tout leur mandat (2022-2027), les membres auront à travailler et à se positionner, à travers des groupes de projets thématiques, sur différents dossiers portés par le Département. Il y a notamment eu le Schéma unique des solidarités. Il devrait y avoir, en autres, dans les prochains mois et les prochaines années, le Schéma d'amélioration de l'accessibilité des services au public, le Plan de mobilité, ou encore le Schéma des usages du numérique.

85 organisations représentées aux côtés de 10 personnalités qualifiées

"En acceptant de participer aux travaux du CESE, chacune et chacun d'entre vous a en effet choisi de s'investir pour notre département, et vous comprendrez qu'il s'agit là d'un geste fort, a confié la présidente Hélène Sandragné, sitôt l'annonce du nouveau bureau. C'est un geste lourd de sens qui dit la force de votre attachement à notre beau territoire, et qui traduit votre sens aigü de la citoyenneté." Tous Audoises et Audois, la centaine de membres du CESE constitue aussi bien un maillage territorial que sociétal. Syndicats de salariés, associations environnementales, culturelles, sportives... associations d'éducation populaire, de prévention et de santé, personnalités remarquables...  Au total, 85 organisations sont représentées, aux côtés de 10 personnalités qualifiées. L'assemblée, forte des expériences de chacun, issus d'horizons et de champs d'actions divers, sera amenée à "contribuer à construire l'Aude de demain".

Les corps intermédiaires sont précieux et jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre démocratie.

"C'est pour moi à la fois une évidence, tout autant qu'un choix politique fort, celui d'une méthode de travail qui consiste à ne pas agir pour les Audoises et les Audois mais bien de travailler avec eux en prenant soin de les associer le plus étroitement possible à la construction des politiques publiques qui sont les nôtres, que nous mettons en oeuvre au quotidien, à travers l'action de nos services." La présidente a notamment fait référence à "ces corps intermédiaires que d'autres parfois ont tendance à ignorer, voire à mépriser dans une pratique descendant et solitaire du pouvoir. Nous, avec l'ensemble de notre majorité départementale, nous pensons bien au contraire que les corps intermédiaires sont précieux et jouent un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de notre démocratie".

L'existence d'un CESE, volonté forte du Département

Comme l'a rappelé Valérie Dumontet, vice-présidente en charge des questions de démocratie, l'existence d'un CESE au sein d'un Département "n'est pas obligatoire. C'est un choix fort du Département depuis 1992 (...), une volonté de reconnaître et positionner ces corps intermédiaires au coeur du fonctionnement démocratique. En tant qu'élus, il nous paraît important d'éclairer nos positions en nous appuyant sur les forces vives du Département, sur votre expertise et vos connaissances des problématiques locales. C'est une grande richesse de pouvoir vous consulter, vous entendre, et que vous puissiez nous interpeller, nous faire des propositions, afin de faire évoluer les lignes (...). Et répondre ainsi aux défis et préoccupations du territoire ensemble."


La prochaine session plénière de travail se tiendra le 6 juillet.

 

La composition du nouveau bureau

  • Président : Jacques Galantus
  • Autres membres du bureau :
    • Laurent Adam
    • Eric Alberola
    • Marie-Pierre Cantagrel
    • Christian Crepeau
    • Alain Dedies
    • Agnès Lerebours
    • Karelle Locqueneaux
    • Carole Ortiz
    • Christina Pelegrin

Consulter la liste complète des membres du CESE