Démocratie participative

Budget citoyen place au vote !

Les votes pour la 3e édition du Budget citoyen du Département de l’Aude ouvrent ce mardi 1er avril et seront possibles jusqu’au mercredi 30 avril. C’est désormais aux Audois de choisir, parmi les 137 projets d’intérêt général proposés, ceux qui façonneront notre territoire dans les mois qui viennent. Les lauréats seront financés à 100 % par le Département grâce à une enveloppe dédiée d’un million d’euros.

Publié le

137 projets soumis au vote des Audois

Aux habitants de trancher ! La 3e édition du Budget citoyen du Département de l’Aude entre dans sa dernière phase avec le lancement du vote en ligne ce mardi 1er avril pour départager les 137 projets en lice. La clôture des votes aura lieu le mercredi 30 avril à 18h.

Lors d’une conférence de presse organisée à l’hôtel du Département, ce lundi 31 mars, Hélène Sandragné, la présidente du conseil départemental, s’est félicitée de ce "bel exercice de respiration démocratique" en souhaitant une participation du plus grand nombre sur la plateforme jeparticipe.aude.fr. À ses côtés, Valérie Dumontet, la vice-présidente en charge de la démocratie participative, a souligné l’investissement des membres de l’équipe projet pour le succès de cette 3e édition, avec l’appui de la Ruche associative.

Au total, 137 projets ont été validés par la commission de suivi, garante du bon fonctionnement de cette troisième édition du Budget citoyen. Des idées proposées par et pour les Audois, afin d’être financé par Département, qui y dédie un budget d’un million d’euros. Les 36 membres de la commission de suivi, mêlant élus départementaux, membres des instances consultatives et citoyens volontaires, ont procédé à l’analyse des projets ces trois derniers mois. Une étape nécessaire pour vérifier leur conformité au règlement avant de les soumettre au vote des Audois.

Comment voter ?

Tous les habitants de l’Aude, à partir de 11 ans, peuvent voter. Un seul vote par personne est autorisé. Pour voter, il suffit simplement de se connecter à la plateforme jeparticipe.aude.fr au moyen d’une adresse e-mail valide. Il faut ensuite choisir deux projets sur la liste, dont un obligatoirement de moins de 20 000 €.

La plateforme de vote est ouverte jusqu’au mercredi 30 avril à 18h. Les résultats seront dévoilés le mercredi 7 mai. Le décompte des votes se fera sous la supervision de la commission de suivi. Pour garantir une équité territoriale, une pondération sera appliquée pour désigner au moins un lauréat par canton.

Les grands principes du budget citoyen

  • Avec une enveloppe d’un million d’euros, le Budget citoyen vise à financer des projets d’investissement proposés et choisis par les Audois.
  • Du 4 novembre au 29 décembre, plus de 200 idées de projets ont été déposées par les habitants et les associations audoises répartis sur tout le territoire.
  • En lien avec les compétences du Département, ces projets doivent être d’intérêt général, laïques, non discriminatoires, d’utilité sociale et accessibles au plus grand nombre.
  • Enfin, le montant maximum est fixé à 50 000 € par projet. Pour que ces idées deviennent réalité, les porteurs de projet sont accompagnés tout au long du processus par les équipes du Département.