La Maison des mémoires habitée par la collection de Cérès Franco
Première d'une série d'expositions "hors les murs" le temps des travaux de réhabilitation du musée-coopérative de Montolieu, "L'esprit des lieux" a pris ses marques à tous les étages de la Maison des mémoires de Carcassonne. Jusqu'au 7 mai 2025, les visiteurs pourront découvrir une partie de la collection Cérès-Franco, sélectionnée en collaboration avec les associations qui y habitent...
Publié le
La première d'une série d'expositions "hors les murs"
Pendant près de 70 ans, la galeriste et commissaire d’exposition Cérès Franco a défendu un art hors les normes, favorisant la surprise et l’émotion. Sa collection - 1761 œuvres, issues de 343 artistes de 36 nationalités - représente aujourd’hui une page singulière de l’histoire de l’art, dont les œuvres sont conservées depuis 2015 à la Coopérative – Musée Cérès Franco à Montolieu. Celle-ci a fermé ses portes en 2022 pour des travaux de rénovation, d’une durée de quatre ans, afin d’offrir aux œuvres comme aux futurs visiteurs un plus bel écrin.
En attendant sa réouverture, elle vient de lancer un programme d’expositions "hors les murs" à travers l’Occitanie. La première a pris place à la Maison des Mémoires, propriété du Département de l’Aude, au cœur de la Bastide de Carcassonne. En donnant la parole aux associations hébergées aux quatre étages de cette bâtisse du XVIIe siècle, l’exposition L’esprit des lieux – Cérès Franco à tous les étages propose une réinterprétation de la collection de feu la galeriste brésilienne à travers quatre mots, choisis par les associations habitant des lieux, comme a pu le découvrir la conseillère départementale déléguée à la culture, Maria Conquet.
Lieux
Emulation
Révélation
Dissidence
Des mots illustrés par des œuvres choisies collectivement par les associations et évoquant des sujets leur étant chers. Ils proposent ainsi un nouveau regard sur l’œuvre de toute une vie.