Sport

Défi wind Toujours dans le vent après 20 ans !

windsurfeurs au large de Gruissan pour le Defi Wind 2022
© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Après deux ans d'absence pour cause de crise du Covid, et pour ses 20 ans, le plus gros évènement de windsurf de la planète a fait le plein de monde et de sensations sur, et au large de la plage des Chalets, à Gruissan. La manifestation s'est déroulée du 26 au 29 mai, avec le soutien du Département.

Publié le

On le surnomme volontiers "le Woodstock du windsurf". Depuis sa naissance il y a 20 ans au large de Gruissan et au fil des ans, le Défi Wind est devenu le plus grand rassemblement au monde d'amateurs et de professionnels de la glisse. Compétitions, masterclass, concerts, rencontres... Durant un week-end, la plage des Chalets vit au rythme des windsurfeurs venus du monde entier.

1250 windsurfeurs au départ de la première course

Et pour son anniversaire, la manifestation a fait le plein de sensations du 26 au 29 mai... et de concurrents. Aidé par une Tramontane qui a soufflé non-stop 4 jours durant, le Défi Wind a rassasié véliplanchistes et spectacteurs. Jeudi 26 mai, jour d'ouverture, pas moins de 1250 windsurfeurs, pro et amateurs confondus, se sont élancés au large de la plage des Chalets pour 40 km de course. Les épreuves se sont ainsi enchaînées jusqu'à samedi. La remise des récompenses, intervenue dimanche, a vu briller les Français au classement général !

Chez les hommes : 

  1. Nicolas Goyard (Fr)
  2. Antoine Albeau (Fr)
  3. Antoine Questel (Fr)

Chez les femmes : 

  1. Delphine Cousin (Fr)
  2. Justine Lemeteyer (Fr)
  3. Marion Mortefon (Fr)

Ambassadeurs sportifs de l'Aude avec sa soeur Marion, l'Audois Pierre Mortefon a décroché la 5e place du classement général.

Les sports de glisse participent ainsi pleinement à la promotion de notre territoire et constituent des vecteurs de développement touristique et économique.

"Pour les passionnés de la glisse, l'Aude regorge de spots sur ses plus de 50 km de côtes et ses étangs. Et des évènements de classe mondiale, dont le Défi Wind fait partie, s'y déroulent au printemps, développant ainsi de nouvelles activités. Les sports de glisse participent ainsi pleinement à la promotion de notre territoire et constituent des vecteurs de développement touristique et économique", s'est d'ailleurs félicité la présidente du Département, Hélène Sandragné, venue à la rencontre des participants et des organisateurs, accompagnée du vice-président délégué au sport Patrick François, et du conseiller départemental du canton, Jean-Luc Durand.


Découvrir le classement complet du Défi Wind 2022