Egalité et diversité Le Département se mobilise contre les discriminations
Le Département de l’Aude organise la deuxième édition de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité audoise, du 5 au 20 mars. Deux semaines d’animations gratuites pour sensibiliser ses agents, mais aussi le grand public, sur les questions d’égalité, de genre et de diversité tout en présentant les dispositifs départementaux existants.
Publié le
Engagé en faveur de l’égalité et la diversité, le Département de l’Aude renouvelle la Quinzaine de l’égalité et de la diversité pour une deuxième édition, du 5 au 20 mars. A l'attention de ses agents, en proposant des animations et des rencontres en interne, mais aussi en organisant des rendez-vous ouverts au public. Cette opération vise à amorcer des échanges, débats, réflexions et sensibilisations autour de notre culture commune de l’égalité.
Jusqu'au 24 mars : Exposition Quand le regard des autres fait la différence à l’Hôtel du Département à Carcassonne. Ces affichages, prêtés par l’Espace diversité laïcité de la Mairie de Toulouse, rassemblent des témoignages sur la manière de vivre son homosexualité dans le milieu du sport, en milieu rural, ou dans les quartiers populaires en Occitanie. À noter que cette exposition sera ensuite présentée jusqu’au 20 juin dans les Maisons départementales des solidarités de Castelnaudary, de Carcassonne Est et à la Maison du Département de Limoux.
Jeudi 6 mars à 18h : Conférence "Des Audoises rebelles" de l’historienne Laurence Turetti aux Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud. Elle évoquera les parcours de vie de pionnières Audoises du 19e et 20e siècle, qui ont résisté aux préjugés en luttant pour leur liberté de pensée et d’action.
Vendredi 7 mars à 18h : Ciné-débat "Des courts contre les clichés" à la Maison des Mémoires en partenariat avec Ciném’Aude. Une projection de 4 courts-métrages sur l’égalité, les représentations femmes / hommes ou les rapports de domination... Elle sera suivie d’un débat en présence de Benoît Savouré, délégué départemental aux Droits des Femmes et à l’Égalité, et Laëtitia Gabriac, directrice du CIDFF (réservation au 04 68 72 45 55).
Samedi 8 mars de 10h à 16h : Forum du Conseil départemental des jeunes (CDJ) « égalité et diversité » à l’hôtel du Département. Animations, stands d’information, radio, fresque... les jeunes du CDJ s’emparent du sujet de l’égalité et déconstruisent les stéréotypes !
-Samedi 8 mars à 16h : Lecture de témoignages "Empreintes de femmes" à la Maison des Mémoires. Plusieurs femmes ont habité la Maison des Mémoires au cours de l’Histoire, cette journée sera l’occasion de lire et d’entendre leurs témoignages (réservation au 04 68 72 45 55).
À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le Département de l’Aude organise comme chaque année les « Victoires audoises du sport féminin », pour mettre à l’honneur les sportives du territoire et donner plus de visibilité à la pratique du sport féminin.
En complément des événements grand public, la collectivité a également mobilisé ses agents en déployant plusieurs actions de communication sur les questions d’égalité, de genre et de diversité au sein de ses locaux. À travers cette seconde édition de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité, le Département de l'Aude réaffirme son engagement à promouvoir un environnement plus inclusif, respectueux et égalitaire pour tous.