Sport

Victoires audoises du sport féminin le jury a désigné les 11 lauréates !

jury des victoires audoises sport feminin en 2024
Valérie Dumontet, vice-présidente du conseil départemental en charge de la démocratie participative et de la jeunesse, Andréa Gallazzini, agent de développement sportif au Comité départemental olympique et sportif, Nicolas Miguel, président du Comité départemental de tennis de l’Aude, Estelle Gaspard, sportive de haut niveau, multiple championne du monde de ju-jitsu combat (5 titres), René Mari, correspondant de presse sportive à l’Indépendant et Patrick François, vice-président déléguée à la vie associative, à la culture et au sport.

 Le jury des Victoires audoises du sport féminin a désigné, ce vendredi 7 mars au siège du conseil départemental de l’Aude, le palmarès de l'édition 2025 afin de récompenser un engagement sportif et valoriser la pratique du sport féminin. 

Publié le

Le jury a rendu son verdict : les Victoires audoises du sport féminin 2025 ont été désignées ! À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le jury de cette 6e édition s’est réuni la veille, ce vendredi 7 mars, à l’hôtel du Département de Carcassonne, pour délibére. Cet évènement relie deux temps forts féminins : "la Journée internationale du sport féminin" du 24 janvier et "la Journée internationale des droits des femmes" qui a lieu chaque 8 mars depuis 1977. 

Mettre en lumière l’engagement et la performance d'Audoises dans le sport

À travers les Victoires audoises du sport féminin, le Département de l’Aude souhaite mettre en lumière l’engagement et la performance de ces femmes, qui se sont illustrées durant l’année 2024. Ce classement réuni des femmes qui se sont révélées ou ont confirmé leur talent sportif, mais également des dirigeantes ou bénévoles dont l’engagement est essentiel pour le développement du sport. 

Le jury de cette édition était composé paritairement de femmes et d’hommes avec : Valérie Dumontet, vice-présidente du conseil départemental en charge de la démocratie participative et de la jeunesse, Patrick François, vice-président déléguée à la vie associative, à la culture et au sport, Estelle Gaspard, sportive de haut niveau, multiple championne du monde de ju-jitsu combat (5 titres), Nicolas Miguel, président du Comité départemental de tennis de l’Aude, Andréa Gallazzini, agent de développement sportif au Comité départemental olympique et sportif et René Mari, correspondant de presse sportive à l’Indépendant. 

La marraine de la cérémonie, cette année, était Séléna Corsaletti, victorieuse de la Coupe du monde de marche nordique en Italie. 

Les lauréates au titre de l'année 2024 

  • Victoire de la performance sportive : Stéphanie Gicquel – athlétisme 

Stéphanie Gicquel a battu le record de France de 24h sur piste, en courant 249,3 Km en une journée à Phoenix en Arizona, lors d’un rassemblement (Désert Solstice Invitation Track) réunissant les meilleurs athlètes du domaine à travers le monde. 

  • Victoire de la performance en équipe : Le Volley club gruissanais 

Les filles (M15) du Volley Club Gruissanais ont franchi tous les tours préliminaires avant de battre le club de Sartrouville en finale, et de remporter la Coupe de France à Cannes. Au sein de l’équipe, Malo Mir a été élue meilleure joueuse de la finale et a enregistré une autre très belle récompense pour son club en devenant meilleure joueuse française U15. 

  • Victoire de l’espoir du sport : Olympe Travain - judo et jujitsu à l’Alliance judo ouest audois (AJOA Carcassonne) 

Olympe Travain est double championne de France 2023- 2024, championne d’Europe 2024 et médaillée de bronze aux championnats du monde de jujitsu combat fin 2024. La même année, elle a été sélectionnée par la ligue Occitanie pour participer au championnat de France de judo espoir, réservé aux premières années, et a remporté la médaille d’argent. 

  • Victoire de la dirigeante d’un comité sportif : Marie-Claude Hennebelle - roller et skateboard 

Marie-Claude Hennebelle est présidente du Comité départemental de roller et skateboard de l’Aude et présidente du GPA (Gruissan Patinage Artistique) depuis 1997. 

  • Victoire de la bénévole du sport audois : Francine Castex - course à pied 

 

Bénévole depuis 40 ans, Francine Castex s’est impliquée dans des club de tennis, de ski, de randonnée, de gym, de jogging ou encore de cyclisme. Actuellement âgée de 75 ans, elle est toujours adhérente à un club de cyclisme, et surtout présidente depuis 14 ans du club Jogging Narbonne Montplaisir. Son engagement lui a permis d’être retenue pour être porteuse de la flamme olympique dans l’Aude. 

  • Victoire de l’engagement sport et handicap : Mylène Gau - présidente du club de voile du Cercle nautique des Corbières 

Depuis de nombreuses années ce club s’est investi dans la promotion de la pratique de la voile pour les personnes en situation de handicap en réalisant d’importants investissements tant dans les aménagements que dans les supports de pratique proposés. De plus, le club s’est engagé dans le programme « club inclusif » mis en place par le Comité paralympique du sport français (CPSF) et le Département. 

  • Victoire de l’engagement dans le sport : Isabelle Pourcine - tennis de table 

Présidente de la section tennis de table de la MJC de Lézignan (également présidente de la MJC), cette ancienne sportive de haut niveau en tennis de table est très impliquée dans la promotion et le développement de sa discipline. Elle a été relayeuse de la flamme olympique dans l'Aude, en mai dernier.

  • Victoire de l’initiative dans le sport féminin : Carole Barat - tennis 

Au sein du comité de l’Aude, Carole Barat est à l’initiative d’un tournoi filles "Les Petites Cathares", tournoi de tennis exclusivement féminin réservé aux jeunes filles âgées de 9 ans et moins, pour inciter les jeunes à la pratique et à la découverte de la compétition et également à l'arbitrage. 

  • Victoire de l’action sport santé : Association du Racing club narbonnais 

Marie Benard, initiatrice du projet, a lancé officiellement en octobre dernier, une section "rugby santé" au sein du club. Une vingtaine de femmes entre 30 à 83 ans, toutes touchées par la maladie (cancer du sein) s’initie au rugby à 5 de façon ludique. 

  • Victoire de l’action citoyenne : Coralie Fournil - tennis de table 

Porteuse de la trisomie 21, Coralie Fournil, 20 ans, est championne de France de tennis de table dans la catégorie sport adapté. Elle est intervenue au collège des Fontanilles à Castelnaudary pour une réunion débat sur les jeux paralympiques 2024 avec des élèves des sections handball et football. 

  • Prix spécial du jury : Magaly Laforgia 

Magaly Laforgia a franchi, au bout de 5 jours de montée et après des efforts considérables, le Hurhu Peack, un sommet en Tanzanie qui culmine à 5 895 mètres avec un groupe de 10 grimpeurs.