Sport

Le Département candidat à l'accueil du relai de la flamme olympique

FLAMME OLYMPIQUE
© GettyImages

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Département de l’Aude s’est porté candidat pour accueillir le relai de la flamme olympique. Une belle opportunité pour le territoire, déjà labellisé "Terre de Jeux 2024".

Publié le

 "Une formidable occasion d’accueillir un évènement populaire dont l’écho médiatique serait moteur pour l’attractivité de notre territoire." C'est en ces termes que la présidente du conseil départemental, Hélène Sandragné, décrit l'opportunité que créerait le passage de la flamme olympique dans l'Aude, dans le courrier de candidature adressé le 19 janvier dernier. "Ce serait le moment de pouvoir valoriser la richesse et la diversité du patrimoine audois, environnemental et patrimonial, un territoire aux multiples facettes propice aux sports de pleine nature."

Le partenariat qui lierait le Département au comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 permettrait à la collectivité de définir le parcours entre les villes-étapes, de proposer les lieux iconiques patrimoniaux à mettre en lumière (Cité de Carcassonne, Canal du Midi, châteaux et abbayes du Pays Cathare…), d’associer les acteurs sportifs et culturels pour des célébrations le long du parcours, mais aussi de sélectionner cinq relayeurs et surtout de profiter de la médiatisation de l’opération à travers le monde.

Le relai de la flamme olympique est un évènement exceptionnel, à forte portée symbolique, qui annonce l’arrivée des Jeux dans le pays hôte et marque le début des célébrations. Même si les dates ne sont pas encore annoncées avec exactitude, on sait déjà que le relai de la flamme débutera en avril 2024 et se terminera le 26 juillet 2024, date de la cérémonie d’ouverture à Paris. L’engagement définitif, si la candidature est validée, se fera au travers d’une convention signée - précisant notamment le parcours de la flamme - entre le Département et Paris 2024 à horizon juin 2022.