Sport, Collèges

9 collèges et 11 écoles font vivre la semaine olympique et paralympique dans l'Aude

semaine olympique et paralympique aude
Les élèves de © Pascal Rodriguez - Département de l'Aude

Avec la semaine olympique et paralympique, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, associé à Paris 2024, dédie une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Elle se déroule cette année du 24 au 29 janvier et se décline dans l’Aude en partenariat avec le conseil départemental.

Publié le

Dans le cadre de la labellisation "Terre de Jeux 2024" obtenue par le Département de l’Aude, des rencontres scolaires entre collégiens et écoliers ont lieu cette semaine, à l’occasion de la semaine olympique et paralympique (SOP). 20 établissements scolaires audois - 9 collèges et 11 écoles - y participent !

Cette semaine constitue un moment clé dans l’année scolaire qui vise à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives. Valeurs que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.

27 classes concernées, pour 760 élèves participants, sur le thème du sport et de l'environnement

Avec pour thème cette année "le sport pour l’environnement et le climat", les jeunes Audoises et Audois se mobiliseront selon le calendrier suivant :

  • Lundi 24 janvier : des écoliers de Saint-Denis et de Montolieu rencontrent des collégiens de Cuxac-Cabardès et les classes de Saint-Martin-Lalande et de Pexiora se déplacent au collège Blaise-d’Auriol, à Castelnaudary.
  • Mardi 25 janvier : Des CM1 et CM2 de Villemoustaussou participent à la SOP avec une classe de 6e du collège Grazailles, de Carcassonne, et les classes des écoles primaires de Couiza et d’Espéraza se rendent au collège Jean-Baptiste–Bieules, de Couiza.
  • Mercredi 26 janvier : deux classes de 6e du collège des Fontanilles, de Castelnaudary, accueillent des écoliers de l’établissement scolaire chaurien Prosper–Estieu.
  • Jeudi 27 janvier : le collège de Rieux-Minervois, avec des écoliers de Caunes-Minervois, et le collège de Saint-Nazaire participent aux animations de la SOP.
  • Vendredi 28 janvier : les collèges de Coursan et de Sigean accueillent des écoliers des mêmes communes.

Cette semaine se déroule grâce au partenariat noué entre le Département, l’USEP, l’UNSS et les comités départementaux de sport adapté et handisport.

27 classes de CM1, CM2 et 6e sont impliquées sur l’ensemble du département pour environ 760 participants.

L’objectif étant de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, une large palette d’activités est prévue lors de ces rencontres : atelier handisport et sport adapté autour du cécifoot ou du handibasket, atelier plein air du conseil départemental avec tir à l’arc, un atelier USEP/UNSS de biathlon adapté (course et tir/lancer de précision) et un débat à partir du film La couleur de la victoire.