Les collèges sont de la compétence du Département de l'Aude. À ce titre, et afin que tous les élèves puissent continuer à étudier durant les 4 semaines de confinement, la collectivité met des ordinateurs à disposition des collégien·nes audois·es.
Demander du matériel informatique par le biais de son collège
Dès ce mardi 6 avril, les parents dont les enfants ne disposent pas de matériel informatique peuvent se rapprocher de la direction de leur établissement pour en faire la demande. Concrètement, le prêt se fera par le biais d'une convention signée entre les parents, le collège et le Département, dans laquelle il sera précisé le matériel prêté (ordinateur portable, unité centrale, tablette, moniteur, souris, clavier...) et les modalités. L'équipement informatique fourni devra être utilisé uniquement pour le travail scolaire de l’élève et devra être rendu à la réouverture au public des établissements scolaires. Soit, pour les collèges, le 3 mai prochain.
Continuer à étudier dans les meilleures conditions, et surtout de manière égale.
Ainsi, tous les collégien·nes audois·es pourront suivre les cours à distance dispensés par leurs enseignants, évitant en cela un éventuel décrochage scolaire. "En cette période de fermeture des établissements scolaires, la moindre des choses que nous pouvons apporter à ces élèves, c'est la possibilité de continuer à étudier dans les meilleures conditions, et surtout de manière égale, considère la présidente du Département. Comme toujours et surtout en temps de crise, il s'agit d'être solidaires et de nous soutenir les uns les autres."