Collèges, Education

Nouveau visage et nouvelle vie pour le collège Alain !

Débutés en juin 2021, les travaux de reconstruction du collège Alain, au cœur du quartier du Viguier à Carcassonne, se sont achevés fin 2024. Ce samedi 24 mai, l’inauguration de l'établissement scolaire a marqué l’aboutissement d’un projet éducatif d’envergure, mais aussi structurant pour le quartier car conçu en concertation avec les élèves, l’équipe pédagogique et les riverains. 

Publié le

Un chantier d’envergure par sa taille et son financement : 23 M€

Métamorphosé ! Après trois ans de concertation citoyenne puis 4 années de travaux de reconstruction, le collège Alain a enfin dévoilé son nouveau visage, ce samedi 24 mai, lors de son inauguration officielle.

L'aboutissement d'un projet de plus de 10 ans, décidé après que l’État a annoncé la sortie du collège de la zone d’éducation prioritaire (ZEP), qui lui permettait de bénéficier de moyens supplémentaires. Face à l’inquiétude d’une dégradation de la scolarité des élèves, de la part des équipes éducatives et des parents d’élèves, le Département s’est alors engagé à une reconstruction totale de l’établissement. 

L’établissement scolaire situé au cœur du quartier du Viguier – Saint-Jacques, à Carcassonne, souffrait en effet d'une vétusté de ses équipements, construits en 1966. Le Département de l’Aude a donc mobilisé une enveloppe globale de plus de 23 millions d’euros pour réaliser ces travaux. "Le montant le plus important consacré à une seule action sur notre mandat 2021-2028", a précisé la présidente du conseil départemental de l'Aude, Hélène Sandragné, samedi, accompagnée de Sébastien Gasparini, vice-président en charge de l’éducation et des collèges.  Avec une ambition : répondre aux exigences matérielles et climatiques d'aujourd'hui. "En quelques années, nous avons troqué l’historique ossature métallique pour de nouveaux matériaux bioclimatiques qui rappellent la pierre de la Cité de Carcassonne", a détaillé la présidente. A l'issue d'un appel d'offres, les architectes Emmanuel Nebout et Caroline Serra se sont vu confier la reconstruction du collège Alain, qui comprenait également l’installation d’une chaudière à bois, d’une nouvelle cuisine centrale et de terrains de sport adaptés.

Les étapes du chantier de 2021 à 2025

  1. Construction de la cuisine centrale, des locaux techniques, des logements de fonction et garages, de la voirie et des réseaux sur le secteur sud du collège. 
  2. Déménagements des logements de fonction, la mise en service de la cuisine centrale et de la cantine, avec des locaux provisoires pour l’administration et l’accueil. 
  3. Construction du bâtiment principal avec les salles de classe, l’administration et la vie scolaire, en parallèle de la démolition de l’ancienne cuisine centrale et des autres locaux pédagogiques. 

Autant d'équipements que les personnes invitées à l'inauguration ont pu découvrir, samedi, depuis les extérieurs du collège, entièrement végétalisés, à la halle aux sports flambant neuve en passant par les salles de cours lumineuses et le réfectoire, ouvert sur la cour. Si les 550 collégiens avaient déjà pris possession des locaux rénovés depuis la rentrée 2024, il restait encore à terminer l’aménagement de l’extérieur, tels que le plateau sportif et les parkings.

Les habitants, élèves et personnel du collège au coeur d'une concertation citoyenne

Avant de démarrer le projet, le Département de l’Aude avait lancé en 2017 une grande concertation citoyenne pour recueillir l’avis de tous : élèves, parents, personnel éducatif et administratif et riverains. De ces échanges est né l’idée d’un équipement ouvert sur le quartier, notamment les salles de réunion et les terrains de sport, faisant du bâtiment un véritable vecteur de lien social. "Les habitants avaient ainsi souhaité que le nouvel établissement soit le "cœur battant" du quartier. Nous les avons écoutés, nous nous sommes adaptés à leur volonté et nous sommes très fiers d’avoir tenu cette promesse", a confié Hélène Sandragné. Plus qu’un outil pédagogique, la reconstruction de l’établissement marque ainsi une nouvelle étape dans la mutation du quartier, s’adaptant aux besoins et attentes des usagers. 

Cette inauguration marque la fin d’un chantier mais aussi le début d’une nouvelle ère avec l’engagement "qu’un jeune carcassonnais ou qu’un jeune chalabrais bénéficie des mêmes chances, des mêmes conditions d’études qu’un jeune toulousain ou parisien ; Car c’est ici et maintenant que tout se joue, que les destins parfois se nouent", a assuré Hélène Sandragné. "Appréciez et utilisez ces lieux, prenez plaisir à apprendre et à comprendre le monde", a-t-elle conclu, s’adressant à la centaine de collégiens présents, dont certains avaient pris part à des animations sportives et culturelles. A eux de faire vivre et grandir le collège Alain maintenant !