Education, Collèges

Les élèves audois brillent au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2025

Ce mercredi 18 juin, la cérémonie de sélection départementale du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) s’est tenue à l'Hôtel du Département. Elle a permis de mettre en lumière l’engagement de nombreux collégiens et lycéens du territoire cette année encore. Organisé avec le soutien des Archives départementales de l’Aude, cet événement célèbre le travail de mémoire des jeunes générations. Lesquels, cette année, ont eu à réfléchir sur le thème Libérer et refonder la France (1943-1945).

Publié le

Une mobilisation autour du devoir de mémoire toujours forte dans l’Aude

Cette année, 95 élèves issus de 12 établissements audois ont pris part au concours, répartis entre 8 collèges et 4 lycées, sur 7 communes du département. Parmi ces eux, 47 ont vu leurs travaux sélectionnés au niveau départemental pour concourir devant le jury académique. Au total, 26 productions ont été retenues (8 individuelles et 18 collectives), ce qui illustre la créativité et la rigueur des élèves audois.

Des récompenses académiques pour les jeunes Audois

Les efforts des élèves ont été couronnés de succès : six prix académiques ont été attribués à des travaux audois, répartis sur les quatre catégories du concours :

  • Deux prix en devoir individuel lycée, dont le 2e prix académique pour Noémie Brotto (LGT Paul Sabatier, Carcassonne) et le 4e prix pour Manon Moretto (LPO Ernest Ferroul, Lézignan-Corbières).
  • Trois prix en travaux collectifs lycée, dont un 1er prix académique pour un jeu vidéo interactif réalisé par des élèves du LPO Ernest Ferroul, actuellement en lice pour le Prix national.
  • Un 2e prix académique en catégorie collège collectif, attribué à un journal fictif « Midi Libre » daté de septembre 1944, conçu par des élèves du collège Joseph Delteil de Limoux.

Une reconnaissance pour l'engagement citoyen de la jeunesse audoise

Afin de valoriser cet engagement citoyen, le Département de l’Aude organise chaque année une cérémonie publique de félicitations, avec des dotations culturelles (ouvrages, goodies) remises aux élèves et enseignants participants. Cette année encore, les Archives départementales, en partenariat avec l’ONAC-VG, l’Amicale du Camp de Dachau et la Fondation de la France Libre, ont sélectionné des ouvrages historiques adaptés aux niveaux scolaires.

"Avec les Archives, nous avons à cœur de poursuivre le devoir de mémoire auprès des jeunes Audois notamment avec le Voyage au nom de la mémoire et croire en cette nouvelle génération !", a confirmé Maria Conquet, conseillère départementale déléguée à la culture.

En clôture, une "Journée au nom de la Mémoire" est en effet prévue le 5 juillet 2025, avec des commémorations à Narbonne-Plage, des visites des blockhaus de Gruissan et des Salins, le tout ponctué de moments conviviaux et pédagogiques.

À travers le CNRD, les jeunes Audois témoignent d’une conscience historique affirmée et d’un engagement fort pour la mémoire collective. Leurs productions – qu’il s’agisse de journaux, vidéos, jeux ou œuvres numériques – prouvent que le devoir de mémoire est toujours vivant et profondément ancré dans le territoire.