Une étape de plus dans l'élaboration du budget participatif 2020 du Département de l'Aude a été bouclée, dimanche 15 décembre, avec la clôture des dépôts d'idées sur la plateforme jeparticipe.aude.fr.
Tous les porteurs d'idée vont être contactés par le Département
Plus de 800 idées de projets ont été proposées par les Audois.es, qu'il s'agisse de particuliers, de collectifs ou d'associations. Certaines sont encore en phase de saisie par les services du Département. Les dossiers vont maintenant être étudiés en fonction des critères de recevabilité établis lors de l'élaboration de la charte, en mai et juin derniers.
Ainsi, d'ici mars 2020, tous les porteurs d'idée seront recontactés par le groupe projet du Département, en charge de les accompagner dans la transformation de leurs idées en projets réalisables.
Pour les associations et autres structures, l'idée est généralement déjà suffisamment avancée. Seules quelques pièces supplémentaires devront être ajoutées au dossier.
Un accompagnement pour passer de l'idée au projet
Pour les particuliers, en revanche, un véritable travail d'accompagnement pour passer de la phase d'idée à celle de projet va être proposé. Des mises en relation seront parfois suggérées ainsi qu'une orientation vers des structures adaptées afin de faciliter le montage du dossier. Certaines idées déposées par plusieurs personnes pourront être regroupées en un seul projet, lorsque la thématique s'y prêtera.
La commission de suivi constituée au printemps sera saisie dès qu'une question se posera sur la recevabilité ou la faisabilité de tel ou tel projet.
Fin mars, les projets seront définitivement arrêtés. Il seront alors soumis au vote des Audois.es à compter du 20 avril, et jusqu'au 31 mai. Rappelons qu'un budget de 1.5 M€ sera consacré par le Département au financement des idées lauréates.