Une fille nature sur toute la ligne

Lenka Stary
Lenka Stary est guide pêche et animatrice depuis trois ans. Cette Québecoise a posé ses valises à Marquein, il y a cinq ans, et partage sa passion auprès des jeunes, mais aussi encadre des stages de perfectionnement ou de découverte des techniques de pêche. Elle a aussi créé en 2018, avec trois associés, une marque de cannes à pêche haut de gamme, "Native".

Publié le

Comment est née votre passion pour la pêche ?

Je suis née et j’ai grandi au Canada dans la province de Québec. Toute petite, je partais pêcher avec mon père. Il fabriquait des kayaks en fibre de verre et, dès mes 8-10 ans, j’en empruntais pour aller pêcher sur le Saint-Laurent, même si souvent je me faisais disputer à mon retour (sic). Je pêchais le cabillaud et le maquereau. J’aimais le côté aventure, capturer des poissons, les leurrer alors qu’on ne les voit pas.

Et comment êtes-vous devenue guide et animatrice de pêche dans l’Aude ?

Je suis arrivée en France pour fonder une famille en 1995. J’ai repris des études d’information et de communication à Toulouse, puis j’ai travaillé quinze ans dans une petite banque. Ensuite, j’ai eu envie de retourner aux sources, faire quelque chose qui ait du sens pour moi et transmettre aux autres ce que j’ai appris. J’ai passé mon BPJEPS guide pêche et je me suis installée depuis trois ans. Je propose d’encadrer des scolaires, des centres de loisirs, pour sensibiliser les jeunes au milieu naturel des rivières. J’accompagne aussi des adultes et des ados pour leur apprendre la technique au toc. J’encadre aussi des débutants ou des amateurs sur les techniques de gestuelles, les dérives, comment mener un combat avec le poisson. Mais je relâche systématiquement les poissons, c’est ma philosophie.

Un lieu que vous appréciez ?

Je ne serai pas très originale mais je suis très nature et j’adore les bords de l’Aude, des fleuves ou de petites rivières. Je ne suis pas trop villes ou même villages. Je reste sur les bords des rivières.

Une activité que vous pouvez recommander ?

J’ai récemment eu la chance d’aller écouter le brame du cerf dans la forêt domaniale Comefroide-Picaussel sur la commune d’Espezel. J’ai beaucoup aimé cet endroit. Des amis nous ont emmenés en forêt. Phares éteints et fenêtres ouvertes, nous avons eu la chance d’entendre le brame. C’était juste fascinant, des moments inoubliables. Il faut y venir plutôt en octobre, c’est une période fantastique pour y faire cette rencontre.

Un festival, un événement où vous aimez vous retrouver ?

J’apprécie beaucoup le rendez-vous des "Bulles sonores" à Limoux. Là encore, ce festival a lieu en octobre. Je me souviens notamment d’un concert avec les Orgues de Barback. Il y a toujours une très bonne ambiance. J’aime cette convivialité. Tout se fait dans la bonne humeur et le calme.

Qu’appréciez-vous dans le fait de vivre dans l’Aude ?

J’aime particulièrement le fait qu'il fasse bon vivre dans ce département rural, avec une vraie diversité des paysages, mais aussi d'animaux. On voit notamment beaucoup d’espèces d’oiseaux. Dans l’Aude, nous avons deux parcs naturels. L'Aude respire la nature.

Un spot pour pêcher ?

Bien sûr, le fleuve Aude est le rendez-vous des pêcheurs à la truite ou à l’ombre. Entre Couiza et Axat, la rivière est facile d’accès et praticable à tout type de pêche. On y pêche à la mouche, au toc ou encore à la nymphe au fil, une technique qui permet d’aller chercher les poissons plus en profondeur au fond des courants en laissant dériver les appâts.


L’Aude respire la nature !

Les femmes viennent-elles à la pêche ?

Le public féminin ? Cela reste encore timide. Il existe plusieurs regroupements féminins dans l’Aude comme "Les pêcheuses audoises" ou encore "Les copines au fil de l’eau". Au Canada, il y a autant de femmes que d’hommes, c’est culturel. Mais je vois ici de plus en plus de papas transmettre cette passion à leurs filles.

Biographie

1971. Naissance au Québec dans la petite ville de Amos.
1993. Lenkla décroche une maîtrise en psychologie à l’université Laval de la ville de Québec.
1995. Lenka et son compagnon français arrivent en famille dans le Nord. Elle vivra à Dunkerque, Lille, Amiens puis dans la Nièvre avant de rejoindre Toulouse.
2000. La famille s’installe dans le sud de Toulouse. Elle reprend des études et obtient un DUT en information et communication à Paul-Sabatier. Finalement, elle intègre une banque à Labège où elle restera quinze ans.
2017. Arrivée à Marquein dans l’Aude.
2018. Création de la société Native avec trois associés, société de fabrication de cannes à pêche haut de gamme.
2019. Lenka devient guide-pêche et animatrice après avoir obtenu son BPJEPS à Naucelle (12).