Vainqueur de la coupe du monde de marche nordique l’an dernier en Italie, la Narbonnaise Séléna Corsaletti préside une association atypique mêlant le sport et l’art, ouverte aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Elle fait partie du dispositif « Club inclusif », mis en place par le Département de l’Aude.
Pour vous, le sport c’est une raison d’être, n’est-ce pas ? Séléna Corsaletti. Oui, le sport est essentiel pour moi. Il m’apporte un équilibre physique et mental, c’est une passion qui me permet d’évoluer sans cesse. Le sport est une véritable école de vie, où l’on apprend la persévérance, la résilience et le dépassement de soi.
Comment a germé l’idée de cette association qui mêle l’art au sport ? S. C. L’idée remonte à mon enfance : petite, je rêvais d’un club qui mêlerait l’art et le sport, un endroit où l’on pourrait à la fois s’exprimer artistiquement et se défouler physiquement. Mais un tel concept n’existait pas. De mon côté, j’ai continué à évoluer dans l’art et à me libérer à travers le sport, et aujourd’hui, grâce à l’association Corsa (Club Omnisports Révélant le Sens Artistique), je peux enfin donner vie à toutes mes idées, même les plus folles !
Y a-t-il des combinaisons parfaites entre activités artistiques et sportives ? S. C. Avec de l’imagination, tout peut s’accorder ! Par exemple, à Halloween, nous mélangeons le dessin avec l’athlétisme à travers des jeux thématiques. À Noël, on privilégie des activités plus calmes et chaleureuses comme le craft et le scrapbooking pour créer des cartes et décorations, tout en intégrant de la gymnastique et du yoga inspirés des personnages que nous avons imaginés. En hiver, nous explorons l’art japonais avec de la peinture et découvrons le judo. Puis, avec l’arrivée du printemps, nous associons le modelage à des activités sportives ludiques, comme la chasse aux oeufs intégrée à des exercices de football pour développer l’agilité et la précision. Enfin, la saison se clôture en beauté avec la préparation d’un spectacle. Chaque période de l’année est une opportunité d’inventer de nouvelles combinaisons et de créer des passerelles entre l’art et le sport.
Quelles sont les vertus mises en avant par cette association d’activités et qui font que vous avez près de cent adhérents ? S. C. Notre association repose sur des valeurs fortes qui attirent et fidélisent nos adhérents. D’abord, l’accessibilité : chacun peut trouver sa place, quel que soit son niveau ou son âge. Ensuite, la diversité des activités : en Vainqueur de la coupe du monde de marche nordique l’an dernier en Italie, la Narbonnaise Séléna Corsaletti préside une association atypique mêlant le sport et l’art, ouverte aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Elle fait partie du dispositif « Club inclusif », mis en place par le Département de l’Aude. Séléna Corsaletti partage sa passion pour le sport et les différentes formes d’art. mêlant l’art et le sport, nous offrons une approche originale qui stimule aussi bien le corps que l’esprit. Il y a aussi un véritable esprit de convivialité et de partage, où l’on vient autant pour progresser que pour échanger et s’amuser.
L’inclusion, c’était naturel pour vous ? S. C. C’est une évidence. Tout le monde a le droit de pratiquer une activité physique et, avec un peu d’adaptation, chacun peut trouver sa place et s’épanouir. C’est une valeur essentielle que nous appliquons au quotidien. D’ailleurs, cette année, le club a suivi la formation « Club inclusif », ce qui nous permet d’aller plus loin dans notre démarche. Sur nos 94 adhérents, nous accueillons cinq personnes en situation de handicap, dont trois ayant un trouble du spectre autistique et deux avec un handicap physique. Nous nous adaptons pour que chacun puisse pratiquer dans les meilleures conditions et profiter pleinement des bienfaits du sport.