Directrice des Archives départementales Marcel-Rainaud

Carole Renard
"Les archivistes parlent des 4C pour évoquer leur travail: collecter, classer, conserver et communiquer ", résume Carole Renard, directrice des Archives départementales Marcel-Rainaud en poste depuis février 2022. Dans ce bâtiment ouvert en 2003, sont conservées des archives publiques par obligation (moins de 20% de la production) mais aussi des archives privées, fruit de dons, de dépôts ou d’achats. Les agents des archives proposent aussi des expositions, reçoivent le public en salle de lecture pour des recherches et animent des ateliers.

Publié le

Pourquoi les archives peuvent intéresser le grand public ?

Ce que nous conservons ici intéresse les histoires personnelles mais aussi le passé de tout un territoire. En franchissant notre porte, même une personne qui n’est pas née ici peut connaître des pans entiers de l’histoire de la région. Chacun peut aussi profiter de nos expositions et d’ateliers.

Une action marquante de votre carrière ?

Aux Archives de l’Hérault, j’ai piloté une application sur l’histoire de la Première Guerre mondiale, “Hérault de guerre”. Nous avions créé des points d’intérêt sur un monument aux morts, un bâtiment transformé alors en hôpital... L’appli pouvait déclencher, par exemple, un film de départ au front.

Une passion ?

Je suis entrée au conseil d’administration de Wikimédia France. Et je suis membre des “Sans pagEs”, dont le but est de lutter contre les déséquilibres de genre sur les articles de Wikipédia. J’étais utilisatrice et j’ai eu envie de m’engager dans une démarche féministe.

Un projet 2022 qui vous tient à coeur ? 

Il y en a deux. Suite aux inondations de 2018, nous finalisons un plan de sauvegarde des fonds pour réduire les risques de sinistres et minimiser les atteintes subies par les collections en cas de dommages. Ce plan vise aussi à assurer la continuité d’activité des communes sinistrées et à garantir aux citoyens leur droit d’accès à l’information publique.

Un auteur que vous adorez ?

Je travaille sur une écrivaine montpelliéraine, Jeanne Galzy, Prix Fémina 1923 devant Montherlant et Kessel. J’ai découvert qu’elle était une écrivaine exceptionnelle et que l’on ne lisait plus ses œuvres. J’ai eu envie d’aller plus loin et un jour d’écrire un roman sur elle. 

Une citation sur la mémoire ? 

Marguerite Yourcenar disait : "Quand on aime la vie, on aime le passé, parce que c’est le présent tel qu’il a survécu dans la mémoire humaine".