Danse avec les arts

Thierry Gourmelen
Directeur de la Galerie Chorégraphique, il pilote la 3e édition de MIXITÉ, festival des arts de la scène, du 20 au 22 juin au cœur de la Cité de Carcassonne.

Publié le

Quand il quitte Tahiti pour vivre à Paris à l’âge de 20 ans, Thierry Gourmelen n’est pas vraiment destiné à embrasser une carrière dans le spectacle : il travaille comme comptable dans une entreprise de travaux publics. Mais au gré de rencontres, il se découvre une passion pour la danse contemporaine. Il enchaîne les collaborations avec les artistes en France et à l’étranger, en tant que danseur, agent artistique, administrateur ou producteur, avant de rejoindre Laurence Wagner et la compagnie Portes Sud à Pennautier. C’était il y a dix ans. Et depuis, Thierry Gourmelen n’a plus quitté l’Aude.

À Carcassonne, il conçoit le festival Femmes En-Jeu(x) pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. Malgré trois éditions prometteuses, le festival cesse en 2015. Un crève-cœur pour Thierry Gourmelen. 

« le poétique et l’innovation parlent aux gens »

Avec son équipe de la Galerie Chorégraphique et la complicité des artistes, il continue alors à tisser du lien et favoriser les échanges, conscients que « la création artistique doit avoir sa place dans le cœur et l’esprit du plus grand nombre ». Dans des lieux familiers des Audois.es, Thierry Gourmelen invite le public à  la découverte des arts contemporains de la scène : arts numériques, arts chorégraphiques  et autres arts performatifs. Le public répond présent, « le poétique et l’innovation parlent aux gens ».

Après deux ans en itinérance, Thierry Gourmelen installe en 2016 MIXITÉ, festival des arts de la scène, au cœur de la cité médiévale de Carcassonne. Une invitation faite au public pour dialoguer sensiblement avec « l’art contemporain un peu radical et un lieu chargé d’histoire ».

La manifestation, soutenue par le Département, revient les 20, 21 et 22 juin. Elle accueillera trois créatrices dans les écrins de la cour du Midi et de la tour du Trésau. Parmi celles-ci, Annabelle Playe présentera Les corps citadelles, Le peuple de Carca ! », une installation sonore, visuelle et performative créée en résidence à Carcassonne.
 
Tout le programme sur www.lagaleriechoregraphique.eu