Valérie Muzetti, Mélanie Prochasson et Laurent Soffiati
Coordonné artistiquement par les comédiens audois Valérie Muzetti, Mélanie Prochassonet Laurent Soffiati, le Salon des artistes aura lieu le 3 février à Carcassonne, à l’hôtel du Département.
Mélanie Prochasson codirige, avec Alexis Palazzotto, la compagnie Sur la peau du monde, installée à Verdun-Lauragais. « Nous travaillons entre musique et théâtre, avec un goût pour le texte et la poésie, pour adultes comme pour enfants », précise-t-elle.
À Castelnaudary, Valérie Muzetti est responsable artistique de la compagnie Médiane et Cie. « Notre collectif crée des spectacles de théâtre tout public, dans une démarche de création scénique exigeante, portée par une recherche de sens, de lien et de poésie du réel. » Carcassonnais, Laurent Soffiati dirige de son côté Idéal Cinéma, une compagnie implantée à Montolieu, nourrie de théâtre, de poésie et de musique pour « lire, dire et vivre à haute voix ».
Mettre un visage sur celles et ceux qui font vivre l’art et la culture
Ces trois-là se sont rencontrés en amont du premier Salon des artistes, organisé à Carcassonne en 2024 et dont ils avaient eu l’idée avant d’en superviser la coordination artistique. Pour la nouvelle édition, qui se tiendra le 3 février, ils en assureront de nouveau la direction artistique.
Le Salon des artistes offre aux compagnies l’occasion de présenter leurs projets, mais aussi de rencontrer élus, diffuseurs et programmateurs. « Le thème de la première édition était "S’envisager" car la première étape est de mettre un visage sur celles et ceux qui font vivre l’art et la culture », expliquent-ils. « La priorité, c’est aussi que les artistes se rencontrent. D’un bout à l’autre du département, nous n’avons pas toujours l’occasion de nous croiser », souligne Valérie.
Une journée essentielle, donc, pour renforcer les liens professionnels sur un territoire vaste. Elle sera ponctuée de « bulles » artistiques, de courtes créations originales de deux minutes, imaginées spécialement pour l’événement. Le thème de cette édition : « Debout ». « C’est une posture physique qui permet d’être en mouvement, en ouverture, en vigilance et en résistance », explique Laurent. Des stands partagés par les compagnies permettront de valoriser leur univers et des ateliers offriront un espace pour réfléchir à des thématiques précises. « Les artistes sont toujours très gourmands d’échanges », atteste Valérie.