Alchimiste du chant populaire

Laurent Cavalié
Laurent Cavalié est auteur, chanteur, musicien et compositeur. Arrivé dans l’Aude il y a plus de 30 ans, il met sa passion au service de la culture occitane.

Publié le

Artiste incontournable de la scène occitane, Laurent Cavalié est l’un des membres fondateurs de Sirventés, un collectif qui rassemble plusieurs musiciens et conteurs unis par la langue occitane, comme La Mal Coiffée, Djé Balèti, Marie Coumes, Yves Durand, etc. « Le sirventés est l’une des innombrables forme littéraires de la poésie des troubadours, c’est avec ces déclamations satiriques qu’ils s’adressaient aux puissants », révèle celui qui, depuis plus d’une vingtaine d’années, collecte des chansons dans les villages en sillonnant les chemins ruraux du Languedoc. « Comme je suis tenace, j’ai réussi à collecter lors de veillées un couplet par-ci, un couplet par-là, puis un refrain ailleurs pour reconstituer chaque chanson. »

La chanson occitane, une culture commune.

Plus de 600 oeuvres sont actuellement « en cours de reconstitution pour être à nouveau entendables ». Ce projet de mémoire chantée, baptisé Lo Bramàs, est mené de concert par Sirventés et le Cirdòc (l’institut culturel occitan) afi n de tout répertorier. « Avant, ce travail n’était pas très audible, à part pour des dingos comme moi ! Mais maintenant, grâce au Cirdòc, les chansons sont classées, rangées et documentées », explique Laurent qui a « la sensation d’avoir sauvé du gouffre de l’oubli une mémoire commune à tous les pays des Corbières, du Minervois, de la Haute-Vallée... J’ai collecté souvent les mêmes chansons à des endroits pourtant très éloignés, les gens pensaient que c’était pour l’un la chanson de sa grand-mère, pour l’autre une chanson de village : pourtant il y a bien une culture commune. » Le 17 novembre prochain, Sirventés présentera son travail de collectage lors d’une après-midi de tables rondes à l’hôtel du Département, à Carcassonne. « L’idée est de convier tous les acteurs de la musique et du chant du département et de réfléchir ensemble à la manière dont nous pourrions nourrir une pédagogie musicale en s’appuyant sur ce répertoire. »

> Plus d'infos sur www.sirventes.com