Les activités sportives et culturelles pour les seniors

En tant que senior, pourquoi ne pas mettre votre temps libre au profit d’activités sportives et culturelles ? Visite de musées, randonnées, cours d’aquagym, groupes de lecture… Ces activités sont nombreuses dans le département de l’Aude et sont idéales pour maintenir une vie sociale. Trouvez votre futur loisir !

Rendez-vous sur l’espace Moi Senior !

Envie de trouver des activités sportives ou culturelles ? Découvrez l’espace Moi Senior pour découvrir les ateliers près de chez vous !

Du sport pour les seniors

C’est un fait, la pratique d’un sport offre de multiples bienfaits sur la santé des seniors :

  • Diminuer les risques de chute
  • Diminuer les risques de maladies cardiaques
  • Diminuer le stress
  • Diminuer les risques d’obésité
  • Améliorer les défenses immunitaires
  • Renforcer les muscles
  • Aider à diminuer le cholestérol

Avant de vous lancer dans la pratique d’une activité sportive, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant pour échanger avec lui sur votre condition physique et sur les précautions à prendre. Eviter les efforts violents, choisir le bon équipement, s’hydrater régulièrement… faites preuve de prudence !
Quel(s) sport(s) choisir ? Avant tout, optez pour une activité qui vous intéresse et que vous avez envie de découvrir. Certains sports sont particulièrement conseillés pour les seniors : c’est le cas de la natation, du cyclisme, de la course à pieds ou encore de la gymnastique.

Des activités de loisirs pour les seniors

En participant à des activités de loisirs, les seniors maintiennent une vie sociale : ils luttent contre l’isolement et préservent leur autonomie.

Les activités sont nombreuses : il y en a pour tous les goûts !

  • Les loisirs culturels : cinéma, théâtre, opéra, voyages, visites, peinture, dessin, lecture, etc.
  • Les activités intergénérationnelles : participation à des conférences, rencontre et jeux avec des enfants, lecture dans les médiathèques, ateliers intergénérationnels, etc.
  • Les activités liées au développement des connaissances : apprentissage d’une langue étrangère, initiation à l’outil informatique, cours de photographie, etc.

Besoin d’aide pour vous déplacer et pratiquer vos activités ?

Là encore, le Département vous permet de garder une vie sociale, de rester mobile et de continuer à pratiquer vos activités favorites au quotidien. Vous pouvez bénéficier de la carte mobilité inclusion ou opter pour le covoiturage !

télécharger notre brochure "sport et senior"