Je profite de la mer

Avec près de 50 km de façade maritime et six stations balnéaires de renom, l’Aude est le paradis des amoureux de la mer. Baignades, activités familiales, sports nautiques, sensations extrêmes ou farniente, chacun trouvera la plage à son goût.

Nature & mer

Les six stations du littoral

Six stations balnéaires familiales et dynamiques se partagent les 50 km du littoral audois :

  • Saint-Pierre-la-Mer / Fleury
  • Gruissan
  • La Palme
  • Leucate
  • Narbonne-Plage
  • Port-la-Nouvelle

En savoir plus
audetourisme.com

Des spots de glisse d’exception 

Balayé en continu par le souffle d’Éole, le littoral audois compte parmi les meilleurs spots internationaux de windsurf et de kitesurf. En témoignent, à chaque printemps, les prouesses des athlètes du monde entier qui s’affrontent lors des Défis Kite et Wind de Gruissan ou lors du Mondial du vent à Leucate.

En savoir plus sur les grands événements sportifs 
Trouver une école de glisse sur www.audetourisme.com

Plages propres, tous concernés

Chaque été, une quinzaine de pavillons bleus flottent au dessus des plages audoises. Une distinction qui récompense l’ensemble des stations du littoral pour leur démarche d’excellence environnementale en matière de gestion de l’eau et des déchets. Alors soyons à la hauteur de ces distinctions et gardons nos plages propres toute l’année ! Pensez à ramasser systématiquement vos déchets (mégots de cigarettes et déjections canines compris !), à utiliser les corbeilles de tri et à respecter les arrêtés municipaux sur l’interdiction des plages aux animaux.

Baignade surveillée

En juillet-août, plus d’une centaine de sapeurs-pompiers volontaires, recrutés par le Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude (Sdis 11), se relayent sur les plages et plans d’eau du département pour assurer la sécurité des baigneurs.

Plongeons en eau douce

Rivières, lacs et plans d’eau sont l’autre grande richesse du département et des amoureux de baignade. On se baigne ainsi dans les lacs de Jouarres, Puivert, La Cavayère ou Pradelles-Cabardès, on plonge dans la rivière de l’Orbieu à Lagrasse ou à Ribaute, ou encore sous les cascades de Duilhac-sous-Peyrepertuse. Au total, plus d’une dizaine de sites de baignades en eau douce sont ainsi surveillés en été par les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours, auxquels s’ajoutent les nombreuses piscines et parcs aquatiques du département.

Une foule d’activités les pieds dans l’eau

Que vous soyez amateur de pêche en mer ou en rivière, de sports nautiques ou d’activités d’eaux vives comme le canyoning et le rafting, l’Aude n’a pas fini de vous surprendre.

La carte des baigneurs