Une vie culturelle foisonnante

Une politique d'éducation artistique et culturelle en direction du jeune public

Pour permettre au jeune public de devenir des spectateurs avertis le Département propose de nombreux dispositifs s’inscrivant notamment dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC). Les dispositifs Collèges au théâtre, et Collège au cinéma, favorisent la connaissance, la rencontre d’oeuvres et d’artistes, la pratique artistique. Sensibiliser le public scolaire à ces formes d’expressions, leur permet d’acquérir les bases d’une culture cinématographique et théâtrale et les aide à aiguiser leur regard.

Une politique de développement du livre et de la littérature

Outre sa mission de développement de la lecture publique, menée au quotidien par la bibliothèque départementale, le Département apporte son soutien financier et logistique aux associations qui œuvrent pour le rayonnement autour du livre et de la pensée.

  • Il accompagne notamment le Centre Joë Bousquet et son temps, abrité au sein de la Maison des Mémoires. Le CJBT organise des manifestations culturelles départementales autour de l'œuvre du poète Joë Bousquet, du patrimoine littéraire et artistique et met en exergue les relations entre écriture et création plastique, comme ce fut le propos lors de la Bodéga littéraire organisée en septembre 2018 autour de l’oeuvre du plasticien Felice Varini.
  • Un Centre culturel à l'abbaye de Lagrasse, dont la gestion a été confiée à l'association Les arts de lire, et qui y organise des évènements liés à la lecture, comme Le banquet du livre, et bien d'autres rencontres, à l'année.
  • Le Département soutient l’association Montolieu Village du Livre et des Arts Graphiques dans sa mission de valorisation du livre et des arts graphiques, à travers notamment le soutien aux éditions anciennes et contemporaines
  • Il contribue à l’organisation de Bruits de pages, une rentrée littéraire audoise, proposée par les acteurs majeurs de la lecture dans l’Aude : le Centre Joë Bousquet et son Temps, la Maison du banquet et des générations, Montolieu Village du Livre et des Arts Graphiques et la Bibliothèque Départementale de l’Aude
  • Il soutient la  valorisation du patrimoine littéraire en langue occitane à travers l'aide au fonctionnement de l'Institut d'Études Occitanes et du CIRDOC Institut occitan de cultura (pôle associé à la Bibliothèque Nationale de France).

Découvrir les grands rendez-vous culturels soutenus par le Département.

Un soutien financier aux organismes assurant la vitalité culturelle de l'Aude

Une intervention financière forte est consentie par le Département, pour le développement et le fonctionnement des organismes assurant la vitalité culturelle de l'Aude :

  • Les organismes d'éducation populaire favorisant l'accès à la culture pour tous
  • Les organismes de recherche ethnologique, comme le Groupement audois de recherche et d’animation ethnologique (GARAE), labellisé ethnopôle, dont le but est de rendre accessible et de diffuser ce savoir et/ou  comme le propose l’association Ciném’Aude et Vilatges Al Païs, que le Département accompagne notamment dans le cadre des publications, consacrées à la valorisation de la mémoire occitane et au patrimoine des cantons de l'Aude.

Un dispositif de soutien en direction des arts plastiques et visuels

  • La Maison des Mémoires, lieu de culture vivante, accueille à Carcassonne, une exposition permanente dédiée à la vie et l’oeuvre de Joë Bousquet et des expositions temporaires de qualité.
  • L’Antenne du Conseil départemental de Narbonne dispose d’un lieu d’exposition qui permet aux artistes locaux de présenter leur travail au grand public.
  • Des aides financières sont attribuées à des associations à rayonnement départemental comme le Groupe de Recherche et d’Animation Photographique (GRAPH) , une association d’éducation populaire, qui développe un programme d’actions culturelles, artistiques, pédagogiques et sociales ayant comme dénominateur commun l’image sous toutes ses formes.
  • Le Département participe à la valorisation de la collection d’art Cérès Franco dans le cadre de la mission du Groupement d’Intérêt Public La Coopérative - Musée Cérès Franco installé à Montolieu.
  • Il soutient les lieux d'expositions ou les manifestations présentant des plasticiens comme la galerie Paul Sibra à Castelnaudary, les festivals Chemins de photos, L’art s’invite à Magrie, Artistes à suivre...

Le maintien d'une offre cinématographique de qualité et de proximité

Ciném’Aude

Le conseil départemental apporte son soutien financier à Ciném'Aude qui anime depuis trente ans un réseau de diffusion cinématographique à travers tout le département de l’Aude. Dix-huit salles réparties sur l’ensemble du  territoire audois ont été ainsi concernées par une programmation mise en œuvre dans le cadre d’une convention financière signée avec le Département. L’association organise Cinéma sous les étoiles avec des séances de cinéma en plein-air. Elle assure à un large public, et notamment en zones rurales, une programmation régulière collant à l’actualité ou diffusée dans des salles bénéficiant d’un label Art et Essai, Jeune public, Patrimoine et répertoire ou Recherche et découverte délivrés par le Centre National de la Cinématographie (CNC)
L’association accompagne aussi l’opération “Collège au Cinéma“, le dispositif national d’éducation à l’image. Enfin, Ciném’Aude travaille en partenariat avec quatre ciné-clubs audois : Gruissan, Quillan, Lézignan et Limoux pour proposer une programmation diversifiée et originale. Quatre-vingt à cent mille personnes répondent annuellement à l’offre proposée qu’il s’agisse d’ateliers, de festival, de forum, de rencontres. Autant d’actions qui ont pour but de faire vivre partout dans l’Aude un cinéma de qualité.

Les Amis du Cinoch’

Le Département accompagne l’association Les Amis du Cinoch pour encourager une programmation Art et essai, permettre la coordination pédagogique de Collège au cinéma, l’organisation du festival Cinéma d’Automne à Castelnaudary et des Rencontres Cinématographiques de l’Aude.

Le Festival International du Film Politique Cité Ciné

Depuis 2018, il participe au Festival International du Film Politique Cité Ciné, organisé par l’association éponyme, avec le soutien de la Région Occitanie. Un festival cinématographique à destination du grand public et des scolaires, qui met en lumière les œuvres de fiction et documentaires politiques au cinéma en croisant deux regards : celui des professionnels du 7e art et celui des grandes femmes et grands hommes de la vie politique.
Au programme, 5 jours de compétition mais aussi des projections officielles, des rencontres littéraires, cinématographiques, des débats croisés, des projections scolaires…pour faire vivre et découvrir la fiction et le documentaire politique au plus grand nombre.