Education, Carcassonne-3

Voici le futur visage du collège Alain

Vue de la future entrée du collège Alain à Carcassonne

Résultat d’une grande concertation citoyenne lancée par le Département en 2017, le projet de reconstruction du collège Alain est entré dans une nouvelle phase avec la désignation de l’architecte. Les travaux commenceront l’année prochaine pour une livraison attendue en 2023. Le Département de l'Aude vous dévoile le futur visage de ce bâtiment emblématique du quartier du Viguier à Carcassonne.

Publié le

Un bâtiment ouvert sur l'extérieur et écologique

Situé au coeur du quartier, le bâtiment de forme rectangulaire, conçu sur trois niveaux, sera largement ouvert sur l’extérieur. Depuis l’entrée, située rue Émile-Alain, le vaste parvis laissera voir la cour arborée du collège. Sa structure vieillissante des années 1960 sera remplacée par une architecture de conception bioclimatique, «intemporelle, généreuse et sereine », en béton et béton architectonique « évoquant la pierre de la Cité qui fait la gloire de Carcassonne ». L’établissement sera chauffé à partir d’une chaudière à bois et des capteurs solaires seront installés sur les toits pour la production d’eau chaude. Les habitants souhaitaient que le collège devienne un équipement ouvert au quartier : la salle de réunion ainsi que les terrains de sport pourront être utilisés en dehors des heures d’ouverture du collège. La salle sera située rue Émile-Alain et l’entrée des terrains de sport aura une emprise sur les avenues Jules-Verne et Henri-Goût.

 

Incidence sur le quartier

Dès le printemps 2020, la circulation des voitures et le stationnement dans les rues longeant les bâtiments devront être neutralisés en fonction de l’avancement du chantier. Pour faciliter la vie des riverains, la création d’un parking provisoire est à l’étude.
En septembre 2021, l’entrée des élèves sera déportée avenue Jules-Verne, ce qui occasionnera un réaménagement du plan de circulation de la rue, ainsi que de la rue Émile-Alain.
En septembre 2023, l’entrée des élèves se fera définitivement rue Émile-Alain. Elle s’accompagnera d’un retour à la normale pour la circulation des voitures.

 

Plus de sécurité aux abords du collège

La sécurité était au cœur des préoccupations des parents d’élèves lors des ateliers de concertation qui ont également réuni les riverains, les élèves et le corps enseignant. Pour répondre à cette demande, l’entrée des élèves a été reculée, rue Émile-Alain, pour l’éloigner du carrefour avec la rue Henri- Goût. Afin de faciliter l’arrivée des élèves, la rue Émile-Alain va être élargie de six mètres, permettant à la fois d’aménager des arrêts de bus et un dépose-minute.

 

"Un projet structurant pour le quartier du Viguier"

Nous avons souhaité une large concertation citoyenne en amont du projet. Celle-ci a prouvé son efficacité puisque de nombreux éléments ont été décidés avec les habitants, l’équipe éducative et les collégiens, notamment le fait que le nouvel établissement soit reconstruit sur le site existant. Cela marquera une nouvelle étape pour un projet structurant, véritable « cœur battant » souhaité pour le quartier du Viguier-St Jacques à Carcassonne. »

 

La cour, poumon du collège

Depuis le parvis, les élèves accèderont directement à la cour du collège. Carrée, arborée et abritée des vents dominants, elle offrira du soleil en hiver et de l’ombre aux beaux jours. En accès direct, au rez-de-chaussée, se trouveront une partie des salles de cours. De même, aux étages, les salles d’enseignement seront accessibles depuis l’extérieur, via des coursives ouvertes mais abritées. L’administration, située près de l’entrée, sera ainsi facilement accessible depuis l’extérieur. Non loin se situera la salle des professeurs, elle-même proche du centre de documentation, «au carrefour des circulations ».

 

Place à la lumière naturelle

Pour optimiser le recours à la lumière naturelle, les architectes de l’atelier Nebout, basé à Montpellier, ont imaginé « un collège sans couloir », avec une « organisation traversante des locaux ». En plus de donner directement sur la cour, pratiquement toutes les salles d’enseignement – situées principalement au nord pour éviter les nuisances sonores de la route voisine– disposeront également de fenêtres donnant sur rue, permettant à la lumière naturelle de traverser les pièces. Des brise-soleil ont été prévus pour les expositions est-ouest et sud. De la clarté en perspective, également dans la salle d’arts plastiques conçue «à l’image d’un atelier d’artiste ». Enfin, le restaurant scolaire, installé au sud du bâtiment, profitera d’un patio et de larges baies vitrées ouvertes sur la cour.