Démocratie participative, Aude à venir

LE BUDGET PARTICIPATIF EN QUESTIONS avec André Viola, président du conseil départemental

Plusieurs jeunes gens prennent la parole
Le Département de l'Aude lance le budget participatif.

Le Département de l'Aude lance le budget participatif pour donner la possibilité aux Audois.es de réaliser des projets qui leur tiennent à coeur. André Viola, président du conseil départemental, nous en dévoile les grandes lignes.

Publié le

Interview d'André Viola, président du conseil départemental de l'Aude

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un budget participatif ?
André Viola : C’est un moyen de donner aux citoyen.nes le pouvoir de proposer, voter, et donc décider de projets à réaliser pour l’Aude. Ce dispositif, que nous lancerons officiellement le 9 mai lors d’une réunion publique, se déroulera en plusieurs phases. Dans un premier temps, nous définirons tous ensemble les règles, notamment lors des consultations qui se tiendront dans chaque canton en juin. Ensuite, les Audois.es proposeront leur idées dont nous examinerons la faisabilité. Enfin, viendra le moment du choix où chaque Audois.e sera invité.e à voter pour les projets proposés.

Quelles conditions devront respecter les projets à financer ?
André Viola : Durant les réunions organisées dans chacun des cantons du département en mai et juin, nous allons justement,
avec tous les membres du conseil départemental de l’Aude, échanger avec les Audois.es pour définir les modalités précises de ce dispositif. Quels types de projets financer ? Quels porteurs de projets privilégier ? Faudra-t-il plafonner le montant attribué à chaque projet ? Autant de questions dont les réponses serviront de cadre à cette initiative.

Quels sont les engagements du Département sur les projets qui seront choisis ?
André Viola : D’abord, nous financerons ces projets à 100 % ! Une enveloppe de 1,5 million d’euros leur sera dédiée sur le budget de la collectivité en 2020. À retenir, ces projets devront être réalisables dans un délai moyen d'un an.

 

Le calendrier du budget participatif  

  • 9 mai : réunion publique de lancement, à l'hôtel du Département
  • du 4 au 25 juin : consultation dans les cantons à l’occasion des réunions annuelles de « bilan de mandat », pour définir les règles de fonctionnement.
  • 4 juillet : adoption du règlement lors la session du conseil départemental.
  • de septembre à décembre : présentation du budget participatif aux associations dans les communes. Lancement de l’appel à idées et dépôts des idées par les Audois.es.
  • de janvier à mars 2020 : examen de faisabilité des idées exprimées, échanges avec les porteurs de projets et établissement d’une liste des projets sélectionnés.
  • avril 2020 : présentation de la liste des projets soumis au vote.
  • du 15 avril au 30 mai 2020 : vote des Audois.es.
  • mi-juin 2020 : annonce des résultats des votes et présentation des projets retenus.