Jeunesse, Collèges, Protection maternelle et infantile

Une enquête pour en savoir plus sur la santé et le quotidien des collégiens audois

Mieux comprendre les besoins, les attentes et les vécus des collégiens audois. Dans la continuité du partenariat engagé avec l’Université de Montpellier en 2024, le Département de l’Aude lance une nouvelle l’enquête "santé et vie quotidienne". Pour y répondre, il suffit de se rendre sur l'ENT de son établissement avant le 31 octobre !

Publié le

15 000 jeunes audois âgés de 11 à 15 ans consultés

Fruit d'un partenariat engagé en 2024 entre le Département de l’Aude et la Faculté de droit et de science politique de Montpellier pour la création d'un observatoire audois de l'égalité, une nouvelle enquête liée à la santé et la vie quotidienne des adolescents vient d'être lancée auprès des 15 000 collégiens audois. 

Tous les élèves, de la 6e à la 3e, sont invités à répondre au questionnaire qui a été mis en ligne sur l'ENT de leur établissement, accessible jusqu'au 31 octobre. Objectif : mieux comprendre les besoins, les attentes et les vécus des jeunes, notamment en matière de santé, de relations aux autres, de bien-être, de genre. Avec, cette année, une attention particulière portée à la pratique du sport chez les filles, pour tenter d'analyser les freins éventuels.

Créer un observatoire de l'égalité hommes / femmes dans l'Aude

Impliqués dans des actions de prévention et d'accompagnement des jeunes et de leurs familles, les services départementaux (Protection maternelle et infantile, accès aux soins, éducation, jeunesse, égalité et diversité, service des sports) ont en effet répondu favorablement, en 2024, à la proposition des responsables du master "Métiers des études et du conseil" de l'université de Montpellier de développer ensemble un observatoire de l’égalité hommes / femmes dans l’Aude.

Les premiers travaux conduits en 2024-2025 avaient déjà porté sur la vie quotidienne et la santé des collégiens. Les réponses avaient été analysées dans leur globalité, mais aussi en différenciant les réponses des filles et des garçons afin de déceler d’éventuelles inégalités. Et tenter d’y remédier.

Restitution publique en mars 2026

L’analyse de l'enquête cette année sera conduite par les étudiantes et étudiants du master, en lien avec les services départementaux. Une restitution publique est prévue en mars 2026, dans le cadre de la Quinzaine égalité et diversité organisée au sein du Département.

La collaboration avec l’université se renforce encore : les étudiants accompagneront également le Département dans l’évaluation des dispositifs départementaux qui existent en faveur de l’égalité, de la jeunesse et de la santé. Ils iront à la rencontre d'un panel de bénéficiaires afin de de mesurer l'impact de ces actions.