Simplifier les parcours des personnes dépendantes et leurs aidants, en insistant sur une coopération renforcée des acteurs
Vieillissement de la population, handicap et augmentation de la dépendance. Parce que l'un ne doit pas être la fatalité de l'autre, le Département de l'Aude a lancé, ce vendredi 10 octobre, un service public départemental de l'autonomie. Piloté par la collectivité et en étroite collaboration avec l'Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, le dispositif entend permettre "d'agir différemment et de ne pas se contenter de la reproduction des mêmes actions et des mêmes politiques publiques que par le passé", comme l'a expliqué la présidente du conseil départemental, Hélène Sandragné. Pour ce faire, le SPDA va fédérer tous les acteurs du territoire en matière de soin et santé, d'accès aux droits, ainsi que les professionnels des secteurs du social et médico-social. Cette coopération renforcée doit permettre de faciliter les démarches des personnes âgées et en situation de handicap et/ ou de leurs proches dans la recherche de leurs droits et de solutions pour un "mieux vivre" au quotidien. "Apporter une réponse globale et concertée" aux bénéficiaires, quel que soit l'interlocuteur qu'ils ont sollicité.
30% des Audois ont plus de 60 ans. 12% sont en situation de handicap
"Il s’agit de faire mieux ensemble, dans l’intérêt des personnes accompagnées et leur environnement proche", a insisté la présidente. Car l'enjeu est colossal. Les statistiques, appelées à exploser dans les années à venir, démontrent en effet le caractère indispensable de la démarche :
- + de 30 % de la population audoise a plus de 60 ans aujourd'hui (127 000 personnes)
- 12,5 % est âgée de plus de 75 ans
- Près de 12 % des Audois ont des droits ouverts auprès de la MDPH. Soit 45 000 personnes
L'enjeu est démographique, donc, mais aussi éthique puisqu'il doit permettre de donner le choix aux bénéficiaires et à leurs aidants d'un maintien à domicile ou non. Et, le cas échéant, aider et accompagner les établissements spécialisés dans l'accueil des personnes dépendantes.
Le Service public départemental de l'autonomie va aussi permettre de répondre à un enjeu de territoire, en accompagnant les réformes sur le terrain, pour un meilleur travail de proximité. "Coopérer, c’est respecter le périmètre de chacun, se faire confiance et s’assurer que la diversité de nos interventions et de nos missions ne soit pas un obstacle, mais bien une richesse pour offrir le choix aux personnes accompagnées, a insisté Hélène Sandragné. Les équipes du Département et de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) s’y attèlent, en collaboration étroite avec l’ensemble du tissu associatif et les partenaires institutionnels."
Communes, Intercommunalités, associations, caisses de retraite, mutuelles, acteurs de la santé et du social : tous les acteurs de terrain de l'autonomie dans l'Aude seront appelés à participer au SPDA, conçu comme un organe de concertation et de co-contruction.
Apporter une réponse concertée, globale et rapide
Ensemble, ils travailleront autour de plusieurs axes :
- Garantir un accueil, un accès à l’information, une orientation et une mise en relation avec le bon interlocuteur sans renvoi de guichet en guichet
- Assurer l’évaluation de la situation et l’attribution des prestations dans le respect des délais légaux
- Soutenir des parcours personnalisés continus et coordonnés
- Réaliser des actions "d’aller vers", de prévention à destination des plus fragiles
Pour y parvenir, le SPDA va aussi s'appuier sur des dispositifs déjà éprouvés sur le territoire : la Réponse Accompagnée pour Tous (RAT), la Charte de lutte contre l’isolement, la coordination entre le secteur social et sanitaire et acteurs institutionnels, les actions d’aller-vers les publics, le développement de l’habitat intermédiaire, les actions d’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi vers les métiers du service à la personne…
160 M€ consacrés à la politique de l'autonomie
Avec le SPDA, le Département réaffirme son rôle de chef de file en matière d'action sociale à l'attention des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. "Prendre soin des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants reste une priorité absolue du mandat, a conclu Hélène Sandragné. Nous continuerons de défendre le modèle social, qui permet d’être le dernier rempart contre l’isolement, d’éviter la bascule dans la pauvreté. Oui, nous mettrons en avant notre vision de l’autonomie, qui est une vision d’inclusion et non de fragmentation. La solidarité n’est pas une option, c’est un devoir que nous nous fixons collectivement." En 2025, le conseil départemental de l'Aude a consacré un budget de plus de 160 millions d'euros à sa politique de l’autonomie.
Ce vendredi 10 octobre, à l'occasion du lancement du Service public départemental de l'autonomie, les partenaires ont été conviés à un temps d'échange à l'Hôtel du Département. Ils y ont été notamment accueillis par la vice-présidente en charge de l'autonomie et du handicap, Séverine Roger-Mateille, et de la conseillère départementale déléguée aux personnes handicapés, Françoise Navarro-Estalle.