Routes

Restrictions de circulation sur le pont de la Nielle

Une récente étude a mis en évidence la nécessité de restreindre la circulation sur le pont de la Nielle, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, et de mettre en place une déviation pour les véhicules de plus de 3,5 T, avant le lancement de travaux de réhabilitation. Un passage à gué a aussi été conçu pour les engins agricoles. La circulation sera ensuite totalement interdite sur le pont de la Nielle durant la durée des travaux. Et ce, jusqu'à la fin du chantier, prévue au printemps 2023.

Publié le

A l'issue d'une récente étude réalisée sur le pont enjambant la Nielle, sur la RD 613, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la direction des routes et des mobilités du Département a décidé de mettre en place des mesures de restriction de circulation, à compter du vendredi 22 juillet 2022.

  • Circulation alternée par feux tricolores pour les véhicules légers
  • Circulation interdite pour les véhicules de plus de 3,5 T et de plus de 3,4 m de hauteur
  • Déviation dans les deux sens par Lagrasse et Fabrezan (RD611, RD 212, RD 3 et RD 613)
  • Passage piétonnier sécurisé

L'ouvrage, long de 26 mètres, montre en effet des signes de fragilité. Dans l'attente du lancement des travaux routiers, des mesures ont donc été prises afin d'assurer la sécurité de tous.

Passage à Gué face à la station d'épuration

Durant les vendanges, en revanche, une dérogation exceptionnelle a été accordée aux engins agricoles jusqu'à 10 T, le temps de construire un passage à gué. C'est désormais chose faite. L'ouvrage, conforme aux recommandations de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), a été conçu durant l'été. Construit face à la station d’épuration du chemin de Fabrezan et accessible grâce à la réalisation d’une route à travers le Ségouilla, ce passage à gué doit permettre, à compter du jeudi 15 septembre, à tous les véhicules de 19 T et moins de circuler. Transparent (il doit pouvoir laisser passer l'eau), il restera en place le temps du chantier, avant d'être démonté.

Budget prévisionnel : 900 000 €

Autant d'éléments que la vice-présidente en charge des routes, Tamara Rivel, a pu vérifier sur le terrain, lundi après-midi, lors d'une visite avec les élus du canton, Kattalin Fortuné et le premier vice-président Hervé Baro. Les ingénieurs leur ont également expliqué en détail la solution retenue pour ce chantier, à savoir une réparation du pont avec renforcement de l'existant. Ainsi, le tablier de l'ouvrage va être démoli puis remplacé par une structure neuve, tout en conservant les culées maçonnées d'apparence saine. Le budget prévisionnel de l'opération a été estimé à 900 000 €.

Circulation interdite le temps du chantier

Les différentes déviations mises en place par le Département doivent rester en vigueur le temps des travaux de réhabilitation. Une fois le chantier lancé, la circulation de tous les véhicules sera interdite sur le pont. Seuls les piétons pourront continuer à l'emprunter. Si les résultats des études en cours sont favorables, le chantier pourrait débuter en novembre, pour une livraison à la fin du printemps 2023.