Solidarité, Culture

Quand tourisme, jeunesse et culture pour tous partagent leurs murs

MAISON LAMOURELLE CARCASSONNE
© Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Agrandie et réhabilitée, la maison Lamourelle, face au Canal du Midi à Carcassonne, abrite désormais un tiers-lieu culturel et un centre international de séjour. Un projet porté par l'association des pupilles de l'enseignement public (PEP 11) et soutenu par le Département de l'Aude, inauguré ce lundi 10 octobre en présence notamment de la présidente Hélène Sandragné.

Publié le

Gérée depuis 1989 par l'association des pupilles de l'enseignement public (PEP 11), la Maison Lamourelle accueillait il y a encore peu une maison d'enfants à caractère social. Aujourd'hui, fruit d'un projet de 7 ans mené avec conviction par l'association, ce chef-d'oeuvre de l'Art nouveau situé face au Canal du Midi, à Carcassonne, abrite un tiers-lieu culturel mais jouxte également un centre international de séjour (CIS) flambant neuf.

Résidences d'artistes, expositions, médiations pour publics jeunes, initiations aux pratiques artistiques... La maison Lamourelle, entièrement réhabilitée, a conservé son caractère social, tourné vers la jeunesse, tout en développant ses champs d'actions en permettant notamment une culture accessible à tous. Au premier étage, s'est ouvert l'Atelier du livre, où il est désormais possible de travailler la gravure, la typographie, la reliure, ou encore la fabrication du papier et d'un livre.

Situé dans son prolongement, le centre international de séjour, en lieu et place d'une ancienne friche, propose une offre de 103 lits et 35 chambres à destination des groupes scolaires, des professionnels en déplacement, des associations mais aussi des particuliers.

"Un lieu à caractère social et culturel, pensé pour être ouvert sur la ville et son territoire", a résumé le président des PEP 11, Jean-Marie Mercadal. Une opinion partagée par Hélène Sandragné : "A travers cette réalisation, l'association, au delà de son action quotidienne en matière de protection de l’enfance, va faciliter un accès du plus grand nombre au tourisme et à la culture".