Plus de 200 enfants suivis par la protection de l’enfance ont été les invités d'une après-midi festive proposée par les services du Département à l’approche des fêtes, ce mercredi 10 décembre. Au programme : spectacle enchanté, goûter, cadeaux... et même une rencontre avec le Père Noël !
Publié le
Agés de 3 à 10 ans, accompagnés de leur familles d'accueil ou leurs éducateurs
Un peu de magie avant les fêtes. Plus de 200 enfants suivis par la protection de l’enfance du Département de l’Aude ont participé à une animation joyeuse et conviviale ce mercredi 10 décembre, à l'hôtel du Département de Carcassonne. Placée sous le thème de "Un Noël pour rêver, rire et s’émerveiller ensemble !", l'après-midi s'est déroulée autour d’un spectacle de Noël, suivie d’un moment de partage avec goûter, avant la rencontre tant attendue du Père Noël.
Accompagnés par leurs familles d’accueil ou leurs éducateurs, les enfants âgés de 3 à 10 ans ont été réunis en salle Gaston-Defferre, décorée pour l’occasion, pour assister à toutes les festivités. Hélène Sandragné, la présidente du conseil départemental de l’Aude, accompagnée de Chloé Danillon, vice-présidente en charge de la protection de l’enfance et de l’action sociale de proximité, ont prononcé quelques mots en introduction souhaitant un bon spectacle aux enfants. "Je tiens à remercier très chaleureusement les équipes du département qui ont œuvré à la réussite de ce bel événement, les artistes qui ont apporté de la poésie et du spectacle de qualité, les assistants familiaux et les éducateurs qui ont accompagné les enfants pour assister à l’événement, a déclaré Hélène Sandragné. Un moment d’une rare intensité qui nous rappelle que le Beau fait du bien. Rendez-vous l’année prochaine !"
Intitulée "BULLE", cette représentation a mêlé rire, acrobatie et magie, le tout porté par Clotilde Mira et Vincent Reversat, un duo clownesque carcassonnais de la compagnie La parenthèse d’oubli. Une façon légère et poétique de réfléchir à la notion de bulle personnelle, cet espace d’intimité et de confort propre à chacun.
Les deux personnages rappellent aussi avec humour l’importance de jouer ensemble par le biais de la taquinerie mutuelle. Ici l’art de la magie nouvelle et les portés acrobatiques offrent un nouveau langage au service de l’histoire et de l’émotion.
Pour chacun, un livre sélectionné par la bibliothèque départementale de l'Aude
Une fois la lumière rallumée, il était l'heure des crêpes, gaufres et bonbons pour un moment convivial autour d’un goûter. Le Père Noël a ensuite fait son apparition dans la salle pour le plus grand bonheur des enfants. Chacun a ainsi reçu son cadeau, un livre sélectionné par les agents de la Bibliothèque départementale de l’Aude, en fonction de sa tranche d’âge.
Ce rendez-vous symbolise l’engagement collectif des services de la protection de l’enfance du Département à offrir aux enfants, accompagnés par l’aide sociale à l’enfance, des instants de bonheur, d’insouciance et de fête.