10 établissements pour l'édition 2022 de Planète collège
Réunis en ateliers participatifs, les jeunes Audois ont présenté mercredi 1er juin à l'Hôtel du Département le fruit de leurs recherches sous forme de vidéos, exposés, quizz ou démonstrations. Les élèves de dix établissements ont participé à cette édition de Planète collège, parmi lesquels ceux de Cité et Montesquieu (Narbonne), Antoine-Courrière (Cuxac-Cabardès), Gaston-Bonheur (Trèbes), Rosa-Parks et Joseph-Anglade (Lézignan-Corbières), Joseph-Delteil (Limoux), Blaise-d’Auriol (Castelnaudary), Saint-Exupéry (Bram) et La Nadière (Port-la-Nouvelle).
Des actions concrètes pour la nature
Installation de jardinières dans la cour du collège, achat d’une station météorologique, étude des chauves-souris, création d’un jardin des cinq sens, ramassage des déchets, protection des abeilles, formation d’éco-délégués… Les projets menés par les collégiens ont pris de multiples formes et leur ont permis de nouer des partenariats avec les associations environnementales locales telles que EPOPS-Biodiversité, L’Aude au Nat’, ECODIV, Grains d’art ou Nature en Jeux.
Des projets collectifs et pédagogiques
Lors de la présentation des travaux menés par les élèves le mercredi 1er juin à l'Hôtel du Département de l'Aude, Sébastien Gasparini, vice-président délégué à l'éducation et aux collèges, et Valérie Dumontet, vice-présidente en charge de la démocratie participative, de la jeunesse et de l'international étaient présents. Les deux élus ont salué les vertus pédagogiques de Planète collège et l'implication des élèves dans ces projets avec cet encouragement : "engagez-vous passionnément !"