Culture, Enfance

"Les petites histoires" : un goûter conté en occitan et en français aux Archives

Enfant écoutant un conte
Photo d'illustration

Venez partager un moment convivial en famille autour d’une lecture de récits mêlant occitan et français aux Archives départementales de l’Aude. Un goûté conté pour apprendre "Les petites histoires" d’Occitanie, mais aussi une exposition sur les personnages présentés, à découvrir samedi 6 décembre à partir de 16 h.

Publié le

Faire découvrir la richesse et le patrimoine de la langue d'oc aux plus petits

La langue occitane rencontre le français à l’occasion d’une lecture proposée par les Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud, ce samedi 6 décembre à 16 h. Cette lecture contée, qui s’adresse aux petits comme aux grands, est gratuite et ouverte à tous. Une après-midi de "petites histoires" pour plonger dans les contes et récits du territoire occitan.

Réalisée en partenariat avec l’Institut d’études occitanes de l’Aude (IEO), cette animation bilingue français et occitan sera incarnée par plusieurs voix. Une façon de (re) découvrir la richesse et le patrimoine de la langue d’oc, et d’en savourer toutes les sonorités. Après la lecture, les oreilles attentives pourront prolonger le plaisir autour d’un goûter.

L'imaginaire occitan se poursuit avec une exposition

Pour poursuivre dans cet imaginaire, les Archives proposeront en parallèle une exposition intitulée "Un còp èra los amics de Joan de l’Ors", autrement dit "Il était une fois les amis de Jean de l’Ours", jusqu’au 19 décembre. Un parcours de portraits et d’illustrations des personnages emblématiques des contes populaires d’Occitanie avec des supports d’accompagnement traduits en français. Cette exposition a été conçue par le Centre international de recherche et de documentation occitanes (CIRDOC) et l’IEO.

Grâce à ces rendez-vous, les Archives départementales réaffirment leur engagement en faveur de la transmission du patrimoine oral et linguistique… Ou comment se laisser emporter par la magie des récits, et explorer autrement la mémoire vivante du territoire.

Informations pratiques
Samedi 6 décembre, à 16 h
Activité gratuite, sans inscription. Dans la limite des places disponibles.
À partir de 7 ans. Durée : 1 h.
Adresse : 41, avenue Claude Bernard à Carcassonne.