Routes, Aménagement du territoire

Le marquage des routes une mission essentielle

Reconstruire, entretenir et développer le réseau routier, tels sont les défis que relèvent au quotidien 420 agentes et agents départementaux. Pour faciliter la mobilité des Audoises et des Audois, le conseil départemental de l’Aude mène des actions qui visent, d’abord, à moderniser l’un des plus importants réseaux de la région, avec 4 300 km de routes, mais aussi à améliorer la sécurité routière et le confort des usagers. Zoom sur le marquage au sol des routes. 

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400 km de routes tracées chaque année dans l'Aude

C’est une mission indispensable : le service des routes et des mobilités du Département de l’Aude réalise chaque année le renouvellement des marquages au sol des routes départementales. Ce travail concerne environ 400 km de routes, essentiellement de première et deuxième catégorie. Quelques voies du réseau de troisième catégorie, les moins fréquentées, sont également marquées.

Pour cette tâche, une équipe composée de trois à quatre agents se déplace sur l’ensemble du territoire en tenant compte des contraintes saisonnières comme les vendanges, les récoltes ou le tourisme. Ces travaux sont réalisés à l’aide d’une machine de marquage autoportée, encadrée de deux véhicules de protection à l’avant et à l’arrière de la machine.

Un travail indispensable pour la sécurité des usagers

Les produits de marquage utilisés, peinture et billes de verre, sont actuellement les plus hauts de gamme existants sur le marché. Ce sont des peintures à l’eau dont la composition limite au maximum les risques pour les applicateurs et pour l’environnement.

L’application est essentiellement mécanique, avec le système de pulvérisation sans air, dit "airless", mais quelques marquages se font manuellement pour certaines zones spécifiques comme les zébras, les stops ou les "cédez le passage".

Les bandes sont réalisées par pulvérisation de la peinture sur le sol et par saupoudrage des microbilles de verre sur ce film de peinture. Un traitement chimique réalisé à la fabrication des billes de verre leur permet de s’accrocher à la peinture. Le jour, c’est la peinture qui assure la visibilité du marquage au sol ; la nuit ce sont les microbilles de verre

Un autre type de marquage peut encore augmenter la visibilité de nuit ou par temps de pluie en utilisant plusieurs tailles de microbilles de verre intégrées dans une résine : c’est la peinture VNTP (visible de nuit par temps de pluie). Ce type de marquage est assez peu utilisé dans notre département car il a une durée de vie très faible et un coût plus élevé que le marquage traditionnel. Mais, à chaque fois, l’objectif des équipes du Département reste le même : garantir la sécurité des usagers de la route en leur assurant des conditions de circulation optimale.