Prévention, Eau, Inondations, Jeunesse, Collèges

Gestion de l'eau Des collégiens sensibilisés aux éco-gestes

Intervention du Smmar au collège de Quillan sur le risque de sécheresse et d'inondations
© SMMAR

Une centaine d'élèves du collège Michel-Bousquié de Quillan a participé, la semaine dernière, à une animation sur la gestion de l'eau et des milieux aquatiques, pilotée par le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières. Une intervention qui entre dans le cadre d'un programme plus large de sensibilisation des jeunes audois aux risques liés à la sécheresse et aux inondations, et aux actions de prévention possibles.

Publié le

Parce que la conscience du risque et les réflexes pour s'en protéger, mais aussi les éco-gestes doivent s'inculquer tôt pour qu'ils s'inscrivent, ensuite, dans le quotidien de chacun, le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (Smmar) mène, auprès des jeunes audois, des actions de sensibilisation sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. A quelques jours des vacances de printemps, les élèves du collège Michel-Bousquié de Quillan ont ainsi reçu la visite de Carine Bourgeois-Bonhoure, de l’association limouxine Fédération Aude Claire, avec qui le syndicat collabore. En classe, les collégiens ont pu participer à des ateliers et poser des questions diverses. Il a notamment été abordé - actualité oblige - la nécessité de trouver des moyens d'économiser la ressource en eau.

Ces animations, qui peuvent aussi se dérouler dans le cadre d'intervention sur le terrain et de visites de sites, ont pour objectif de :

  • Responsabiliser les enfants face au risque d’inondation
  • Apprendre des automatismes quant à la mise en sûreté en cas de crue
  • Eveiller la curiosité des élèves pour les milieux aquatiques du territoire
  • Encourager les jeunes à préserver les milieux aquatiques et les rivières
  • Former des éco citoyens capables d'agir pour une meilleure gestion de la ressource en eau et anticiper les conséquences du changement climatique
  • Garder la mémoire des crues historiques et la conscience du risque

Pour la seule année 2022-2023, des interventions ont été programmées dans 34 établissements scolaires du bassin versant de l’Aude, sur les départements des Pyrénées-Orientales, l'Ariège, l'Aude et l'Hérault, du niveau primaire au niveau collège, et en accord avec l’inspection académique.

Les opérations de sensibilisation du jeune public sont financées par l’Europe, l’Etat, la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau RMC, ainsi que les Départements de l’Aude et de l’Hérault.