Agriculture durable

Le domaine de Cazes terre d'expérimentation pour la viticulture de demain

Visite d'Hélène Sandragné au domaine de Cazes
© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Depuis 1967, ce domaine viticole de la Chambre d'agriculture teste des cépages adaptés aux évolutions climatiques et résistants aux maladies de la vigne. Un travail qu'est allé voir la présidente du Département Hélène Sandragné, ce lundi 14 février.

Publié le

44 hectares - dont 32 ha de vignes - au coeur du terroir de Malepeyre à Alaigne, consacrés aux expérimentations... Ce lundi 14 février, la présidente du Département Hélène Sandragné est allée prendre le pouls de la viticulture de demain au domaine expérimental de Cazes.

Propriété de la Chambre d'agriculture de l'Aude, l'exploitation, tournée vers l’avenir, plante et expérimente des cépages nouveaux, puis analyse leur résistance aux maladies et au stress hydrique. Le premier objectif de ces expériences reste la réduction des produits phytosanitaires pour la santé de tous (agriculteurs, riverains, consommateurs). Le second est d'assurer le maintien de la future génération des viticulteurs audois en testant des cépages mieux adaptés aux évolutions climatiques.

Au-delà, le domaine a acquis une renommée nationale et internationale dans la recherche et l'expérimentation qui en fait "une fierté pour notre département", s'est réjouie Hélène Sandragné, remerciant à cette occasion les représentants de la Société d'initiatives et de coopérations agricoles (SICA) pour le travail accompli, ainsi que le président de la Chambre d'agriculture de l'Aude, Philippe Vergnes, et ses techniciens pour leur engagement au quotidien.