Collèges, Education

Le Département vote contre la carte scolaire et soutient les accompagnants d'élèves

AIDE ENFANT ECOLE AESH
© Getty Images

Ce vendredi 18 février, par la voix de Sébastien Gasparini, vice-président délégué à l’éducation, les élus départementaux ont dénoncé la gestion de la crise dans l’Éducation nationale en votant contre la nouvelle carte scolaire. Ils apportent leur soutien à la mobilisation des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).

Publié le

"Au nom de mes collègues élus qu’ils soient départementaux, communaux ou régionaux, je souhaite exprimer notre regret de constater que les moyens nationaux accordés à l’éducation de nos enfants ne sont toujours pas suffisants.

Certes, nous savons tous ici que les choses peuvent toujours être bien pires, et qu’en apparence, si l’on compare seulement le nombre d’élèves au nombre de professeurs, nous pourrions même apprécier le fait que le taux d’encadrement reste bon.

La réalité est bien plus contrastée et bien plus complexe qu’une simple histoire de chiffres.

Mais toutes les personnes présentes dans cette salle savent que la réalité est bien plus contrastée et bien plus complexe qu’une simple histoire de chiffres.

Depuis trop d’années, nous remarquons que le nombre de professeurs remplaçants a été largement amputé dans le second degré et désormais dans le premier degré. Sinon pourquoi autant de familles nous interpellent parce que les cours de leurs enfants ne sont plus assurés, et ce, pendant de longues périodes ? Sinon pourquoi les professeurs eux-mêmes nous font part de leur mal-être et de leur refus de se mettre en maladie par crainte de n’être remplacés ?

Depuis trop d’années encore, nous constatons le manque de moyens consacrés aux assistants d’éducation (AED), aux réseaux d’aides spécialisés aux élèves en difficulté (RASED) ainsi qu’aux accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH) dont l’égalité d’accès à l’éducation est lourdement entachée.

Enfin, nous notons qu’à travers cette carte scolaire, de nombreux établissements restent sur la sellette en attendant la rentrée de septembre : les écoles de Montredon, la Barbacane, la Prade ou encore celles de Pexiora et du Mas-Sainte-Puelle.

C’est pourquoi nous déciderons de voter contre cette présentation de carte scolaire.

Alors je sais bien que les services départementaux de l’Éducation nationale font ce qu’ils peuvent avec les moyens que le « central » veut bien leur accorder, mais lorsque l’on sait que le Ministère lui-même n’a pas utilisé près de 75M€ l’an dernier pour les rendre à Bercy en fin d’année (source Télérama le 09/11/21), on peut parfois se demander si le capitaine a bien conscience des réalités des territoires.

C’est pourquoi nous déciderons de voter contre cette présentation de carte scolaire et que nous appelons par la même occasion à revoir les moyens généraux consacrés à l’éducation."