Transition écologique, Nature, Biodiversité

Le Département s'engage à protéger l'arbre, gardien de la biodiversité

Acteur de notre adaptation au changement climatique, l'arbre est une espèce à protéger. Le Département s'y engage, à travers une stratégie "Arbres et paysages", et accompagne les collectivités et les particuliers à prendre soin de cette richesse naturelle.

Publié le

Une stratégie "Arbres et paysages" dans l'Aude

Source de fraîcheur, absorbeur de CO2, l'arbre est un gardien de la biodiversité sur terre et un outil précieux dans notre adaptation au changement climatique. Conscient de cet enjeu, le Département de l’Aude a élaboré une stratégie "Arbres et Paysages" qui fixe de nouvelles orientations en matière de transition écologique et définit un cadre pour harmoniser les pratiques d’entretien et de plantation sur tout le territoire

Le volet "entretien" détaille les conditions de surveillance, de taille, de traitement et de protection des arbres du territoire sous la responsabilité des services départementaux routiers (formations pour les agents et des prescriptions pour les entreprises prestataires). La protection des arbres existants, dans les phases d’aménagement et de travaux, est une priorité et toutes les solutions alternatives à l’abattage doivent être étudiées. Les aides accordées aux communes pour les travaux incluent désormais des critères d’écoresponsabilité, dont la préservation des arbres fait partie.

Le deuxième axe de la stratégie est d’augmenter le patrimoine arboré. À la fois pour des questions d’ornement, mais aussi pour bénéficier des atouts des arbres dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. Des programmes de plantation seront établis en privilégiant des espèces adaptées au climat et demandant peu d’eau.

Afin d’associer les différents acteurs publics locaux dans cette stratégie de protection et d’enrichissement du patrimoine arboré, le Département va établir en 2023 une “charte de l’Arbre et du Paysage” qui fixera le cadre de cette ambition et sera accompagnée d’opérations d’animation auprès du grand public.

L’objectif est de préserver et d’augmenter le patrimoine arboré."

"L’objectif est de préserver et d’augmenter le patrimoine arboré. Si les collectivités locales ont une responsabilité de premier plan vis-à-vis de ce patrimoine, les particuliers peuvent également contribuer à l’enrichir et à le protéger", considère la présidente du conseil départemental de l'Aude, Hélène Sandragné. Pour aider Audoises et Audois à prendre soin des arbres et à enrichir ce patrimoine naturel, la collectivité vient d'éditer un guide de l'arbre. Un livret où il est question des multiples pouvoirs de l'arbre, des bonnes pratiques de plantation, des essences à privilégier dans l'Aude... Distribué au village Accel'air durant Prom'Aude, il sera mis à disposition du public à chaque événement organisé autour de la transition écologique. En attendant, vous pouvez le télécharger en ligne (ci-dessous) et regarder notre vidéo tuto, afin de contribuer à protéger cette richesse inestimable !

Télécharger le guide pratique de l'arbre

Arbre : la chasse aux idées reçues !