Pompiers, Lutte contre les incendies

L'Aude en première ligne dans la lutte contre les incendies

Lancement de la campagne 2023 de prévention et lutte contre les incendies avec Hélène Sandragné, présidente du Département de l'Aude.
© Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

La campagne estivale de prévention et de lutte contre les incendies a été lancée, ce jeudi 1er juin. Activement engagé dans le dispositif de Défense des forêts contre l'incendie (DFCI), le Département a participé à la journée de présentation des moyens engagés aux côtés du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) ainsi que de la préfecture de l'Aude.

Publié le

Le Département engagé aux côtés du Sdis et de la préfecture de l'Aude

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une compétence obligatoire pour les Départements, le conseil départemental de l'Aude est fortement engagé dans une politique de renforcement de la prévention des incendies sur notre territoire. Ce jeudi encore, aux côtés du directeur du Sdis Christophe Magny et du préfet de l'Aude Thierry Bonnier, la présidente, Hèlène Sandragné a participé à la journée de lancement de la campagne de lutte et de prévention incendie organisée à l'attention des communes et collectivités audoises.

Après un passage en revue des moyens à disposition (lire encadré), les différentes parties prenantes ont invité les Etablissements publics de coopération communale (EPCI) "à s’impliquer en matière de Défense des forêts contre l'incendie (DFCI), au niveau de la gouvernance (Comités de massif), de la définition des enjeux locaux (réalisation de plans de massif) et du portage de leur mise en œuvre (travaux). Outre une meilleure prise en compte des réalités locales, cette implication des EPCI doit permettre une plus grande continuité dans l’entretien des ouvrages qui seront réalisés, et leur durabilité", a rappelé la présidente.

Dans un esprit de collaboration active."

Le Département prend en effet une part active dans la gouvernance du dispositif de Défense des forêts contre l'incendie (DFCI). Dernièrement, le Département est ainsi venu en appui à la restructuration de l'association départementale des comités communaux feux de forêts et des réserves communales de sécurité civile, acteurs incontournables de la prévention.

Chaque partenaire du dispositif apporte ainsi ses compétences. Pour le Département, il s'agit de mettre à profit :

  • sa relation particulière avec les autres collectivités et intervenants communaux et intercommunaux (EPCI, PNR)
  • sa capacité de financement, d’impulsion et de facilitation pour les réalisations concrètes de terrain
  • la transversalité de ses compétences et politiques, permettant une conception élargie de la DFCI et une anticipation des problématiques liées aux divers enjeux (transition écologique, biodiversité, ressource en eau, déprise agricole et ses conséquences, usage partagé des territoires…)

Le Département intervient "dans un esprit de collaboration active", pour reprendre les mots d'Hélène Sandragné, avec l’ensemble des partenaires disposant de fortes compétences techniques et juridiques dans leurs domaines. A ce titre, une charte a été signée, l'an dernier, avec le Sdis, la Chambre d'agriculture de l'Aude et l'Office national des forêts.

1,5 M€ sur 8 ans pour financer des projets de prévention

Financeur majoritaire du Sdis, le conseil départemental a en outre voté, au titre du budget 2023, une ligne pluriannuelle de crédits de 1,5 million d'euros sur 8 ans pour financer des projets liés à la prévention et la lutte contre les incendies menés par des structures intercommunales.

Depuis 2022 également, et après en avoir assuré la maîtrise d'ouvrage directe entre 2020 et 2022, la collectivité soutient les projets de réouverture de coupures vertes agricoles. On citera notamment : 

  • Un projet d'expérimentation en Corbières (Talairan et Villerouge-Termenès), porté par le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes et monté par l'ONF
  • 3 projets de réouverture de milieux et d’entretien par les troupeaux sous maîtrise d’ouvrage d’exploitants agricoles
  • 1 projet communal de création d’une réserve d’eau à double usage DFCI/abreuvement du bétail (Auriac)
  • 1 projet communal de création d’une piste DFCI sécurisant un hameau (Paraza)

    Ces 5 projets ont été montés par le Sdis et la Chambre d’agriculture.
  • Ouverture du règlement financier DFCI aux projets présentant un intérêt mixte DECI/DFCI afin de sécuriser certains hameaux en bordure de forêt : 6 dossiers retenus en 2023

Les moyens engagés
12 engins camions citernes feux de forêts
3 porteurs d'eau (camion type semi-remorque) avec nouvelles lances canons
Un pélicandrome où les avions de lutte contre les incendies peuvent venir se recharger