Culture, Patrimoine

"Laïcité" à l'affiche à l'hôtel du Département

Une partie du tournage a eu lieu au château de Villegly.
Une partie du tournage a eu lieu au château de Villegly.

Le Département de l’Aude va projeter le nouveau film de Yannick Séguier, "Laïcité", le 11 décembre prochain dans la salle Gaston-Defferre. Cet événement s’inscrit dans le cadre des commémorations des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur qui continue de structurer le modèle républicain et le vivre-ensemble en France.

Publié le

"Laïcité", un film pour comprendre une idée fondatrice

Yannick Séguier, un cinéaste profondément ancré dans l’Aude

Yannick Séguier est bien connu des Audoises et des Audois. Documentariste engagé, il a consacré une partie importante de son œuvre à raconter le territoire et celles et ceux qui le font vivre. On lui doit notamment "Il était une fois le Midi viticole""L'Aude, quelle histoire...", "14/18 la fin d'un monde..." ou encore plusieurs portraits d’acteurs locaux réalisés avec la complicité d’associations, de collectivités ou d’institutions du département.

À travers ses films, il s’attache à transmettre une mémoire collective et à valoriser l’histoire, les engagements et la diversité culturelle du territoire. Son nouveau documentaire s’inscrit dans cette continuité, tout en élargissant le regard à l’un des principes les plus structurants de la République : la laïcité.

La laïcité protège. Elle protège la liberté de croire ou de ne pas croire, l’égalité devant les institutions et la neutralité de la puissance publique."

Soutenu par le Département, ce nouveau film retrace la genèse de la loi de 1905, son inscription dans l’histoire longue de l’émancipation républicaine, ainsi que son application concrète aujourd’hui.

Comme l'a rappelé ce vendredi 5 décembre la présidente du Département, Hélène Sandragné, lors de l'annonce de la projection, cette loi, "simple, courte, mais immense", irrigue au quotidien les écoles, les services publics, les institutions comme les collectivités territoriales.

Pour l'élue, la diffusion de ce film est essentielle parce que "la laïcité n’existe que lorsqu’elle est expliquée et partagée". Et de rappeler : "La laïcité protège. Elle protège la liberté de croire ou de ne pas croire, l’égalité devant les institutions et la neutralité de la puissance publique".

Transmission, pédagogie et vigilance

Ce projet cinématographique a pu voir le jour grâce à la collaboration de la Fédération Audoise des Œuvres Laïques (FAOL), engagée depuis longtemps dans la diffusion de la culture laïque.

Dans un contexte où les tensions identitaires et les instrumentalisations politiques peuvent altérer le sens profond de la loi de 1905, Hélène Sandragné a appelé à la vigilance : "La laïcité est un principe d’émancipation, non de stigmatisation. La projection de ce film s’inscrit ainsi dans une démarche de pédagogie, de mémoire et de transmission".

Un engagement affirmé du Département

En projetant ce film au public, le Département de l’Aude réaffirme une conviction : la laïcité concerne chacune et chacun d'entre nous. Ce n'est que collectivement que ce principe fondateur doit continuer à être porté, compris et défendu.

Infos pratiques
"Laïcité", de Yannick Séguier.
Avant-première jeudi 11 décembre, à 18h.
Salle Gaston-Defferre, Hôtel du Département
Allée Raymond-Courrière
Carcassonne
Entrée libre