Culture

La programmation du festival international du film politique dévoilée !

Le Festival international du film politique transforme, durant 5 jours, Carcassonne en une cité du cinéma politique français et international. La programmation de sa 5e édition, qui se déroulera du 12 au 16 janvier 2023, a été dévoilée ce mercredi.

Publié le

Des projections, des rencontres, des compétitions

Créé en 2018 par l'Association Regard Caméra, le Festival International du Film Politique (FIFP) s'adresse au grand-public et aux scolaires. L'an passé, la manifestation avait comptabilisé 10 000 entrées en salle !  "Fondé sur des valeurs humaines et citoyennes, autour de la passion du 7e art, il a à coeur de mettre en lumière ce genre qui n’en est pas un, dont l’importance, bien souvent la pertinence, nous marque individuellement et collectivement", commentent ses organisateurs. Pour sa 5e édition, le festival proposera toujours films et courts-métrages, en compétition ou non, ainsi que conférences et rencontres. 

350 oeuvres visionnées pour une sélection de 37 films et courts-métrages

Avant de concocter le programme définitif, l'équipe artistique du festival a vu et reçu plus de 350 oeuvres pour en retenir 37 (avant-première, premières mondiales et nationales) issues de 19 pays différents. 50 artistes arpenteront les salles obscures durant 5 jours.

Ainsi, cette année, 21 oeuvres seront présentées en compétition avec : 7 longs métrages fiction, 7 longs métrages documentaires, 7 courts métrages.15 autres oeuvres viennent compléter la sélection, avec 9 films en sélection officielle hors-compétition, un dispositif thématique “Nouvelles technologies, cinéma et politique” et 4 séances spéciales.

Par ailleurs, le FIFP a également décidé de revenir avec ses sélections Compétitions Fictions et Documentaires, auxquelles il a adjoint une nouvelle compétition Courts-métrages. Seront aussi de retour le dispositif scolaire à destination des élèves de la Région Occitanie et la programmation de films hors compétition.

Une avant-première en ouverture, une première nationale en clôture

Le festival s'ouvrira avec le film Houria (avant-première) de Mounia Meddour, avec Lyna Khoudri. La 5e édition se clôturera avec le documentaire de Laure Poitras, Toute la beauté et le sang versé (première nationale), lauréat du Lion d'or 2022.