Culture, Enfance, Jeunesse, Senior

La culture pour toutes et tous au coeur d'une convention Etat-Département

Maria Conquet, signataire de la convention de généralisation de l'éducation à la pratique artistique et culturelle
L'élue Maria Conquet, signataire de la convention pour le Département. © Pascal Rodriguez - Département de l'Aude

Le Département et l'Etat ont signé, ce vendredi 3 février, une convention dont l'ambition est de rendre accessible l'art et la culture à toutes les Audoises et les Audois, dès le plus jeune âge et pour toute la vie. Le contrat prévoit notamment, sur la période 2022-2025, un accompagnement des structures et des artistes sur le territoire, ainsi que le soutien à un certain nombre de manifestations et d'actions.

Publié le

"L’éducation artistique et culturelle doit conforter l’acquisition d’une culture humaniste.

"L’éducation artistique et culturelle doit conforter l’acquisition d’une culture humaniste, notamment auprès des jeunes, en visant à la réussite personnelle et à l’épanouissement des individus." C'est dans cet esprit qu'a été conçue la convention de généralisation de l'éducation à la pratique artistique et culturelle signée, ce vendredi 3 février, entre le Département et l'Etat. "Cette éducation doit aider à la construction de la personnalité, ainsi que des compétences nécessaires à la vie en société, favoriser le développement de la créativité, de la capacité d’initiative et de l’esprit d’entreprise, contribuer à la réduction des inégalités culturelles, sociales et territoriales, dans l’ouverture aux cultures des autres." 

Une attention particulière envers les 3-18 ans

Comme l'a rappelé Maria Conquet, conseillère départementale déléguée a la culture, en présence du préfet Thierry Bonnier, le Département oeuvre déjà au développement des pratiques culturelles en menant des actions de sensibilisation et proposant une offre de spectacles à destination des publics qui relèvent de ses compétences, qu'il s'agisse de la petite enfance, de la famille, des personnes en réinsertion sociale et professionnelle, des seniors. La convention viendra renforcer cette politique. Avec une attention toute particulière portée sur les 3-18 ans, la volonté d'intégrer une démarche de développement durable dans les actions menées, et l'assurance de veiller à une égalité de traitement homme/femme.

Soutien aux artistes et concertation avec les partenaires

L'Etat et le Département ont ainsi arrêté plusieurs axes de développement prioritaires :

  • Généraliser l'éducation artistique et culturelle dans le système éducatif à travers notamment une concertation avec les partenaires des territoires concernés
  • Renforcer les résidences d'artistes
  • Renforcer l'accès à la culture des publics prioritaires
  • Veiller à rendre accessible l'offre culturelle et les pratiques artistes dans les quartiers et les zones rurales prioritaires
  • Valoriser les pratiques artistiques des jeunes à travers le soutien aux stages et ateliers pour publics amateurs, notamment dans les domaines de l'éducation à l'image, les arts vivants et la lecture publique

Dans un même temps, la convention prévoit le soutien financier à un certain nombre d'actions et de manifestations déjà menées sur le territoire, dont certaines sont amenées à se développer :

  • Collèges au cinéma. Ce dispositif doit permettre aux collégiens de voir plusieurs films par an et d’acquérir, grâce au travail pédagogique d’accompagnement (préparation et exploitation des séances), des notions sur les éléments constitutifs des œuvres présentées afin d’approcher la culture cinématographique. 
  • Collèges au théâtre. En partenariat avec le Théâtre populaire de l'Aude et la Scène nationale Grand Narbonne, des ateliers menés en classe par des scénographes, metteurs en scène, comédiens, une représentation dans un espace dédié ou non au spectacle vivant et parfois accompagnée d’un bord de scène permettent à l’ensemble des élèves de se familiariser avec le spectacle vivant et de se constituer une culture théâtrale. 
  • Un projet à destination de la Maison d’enfants de Narbonne porté par la Scène nationale de Narbonne. Des actions de sensibilisation au spectacle vivant et au cinéma sont menées en direction des jeunes (de 6 à 21 ans) et des équipes éducatives de la MECS de Narbonne. Un espace d’expression artistique et de création sera également aménagé au sein des lieux de vie des jeunes en favorisant la rencontre avec l’artiste avec notamment l’organisation de résidence. Des séances de cinéma, des spectacles de danse, cirque et théâtre ainsi que des ateliers de pratique artistique sont proposés aux jeunes ainsi qu’aux équipes éducatives. 
  • Auteurs au collège mené par la Bibliothèque départementale de l'Aude. L’opération permet l’intervention d’écrivains, d’auteurs de littérature et de bandes dessinées dans les collèges du département afin de favoriser la transmission autour d’ateliers d’écriture, d’illustration, le tout favorisant la construction d’un projet littéraire durant l’année scolaire. 

A ce titre, tous les partenaires des différents dispositifs ont été associés à la signature, en plus des autres signataires officiels que sont la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Occitanie et l’Éducation nationale.