Education, Collèges, Culture

Collèges au cinéma C'est parti !

L'opération Collèges au cinéma permet chaque année à plus de 3000 jeunes audois de découvrir l'envers du décor du monde du 7e art. 7 films et courts-métrages sont étudiés cette année, en partenariat avec Ciném'aude, le réseau Canopé et la direction régionale des affaires culturelles (Drac).

Publié le

Sensibiliser les jeunes audois, de la 6e à la 3e, au monde du 7e art. Chaque année, des milliers de collégiens participent à l'opération Collèges au cinéma, piloté par le Département. Trois oeuvres cinématographiques, parmi les 7 proposées, sont visionnées par les élèves et leurs enseignants. Ces sorties sont accompagnées d'ateliers et d'un travail pédagogique mené en classe, avec des professionnels du cinéma. Objectif final : permettre aux jeunes de se constituer une base cinématographique, tout en développant un sens critique.

Les films sont mis à disposition par le Centre national du cinéma et de l'image animée. Les ateliers, théoriques mais aussi pratiques, sont assurés par les équipes de Ciném'aude. Une collaboration étroite existe également avec le réseau Canopé et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Enfin, dix salles obscures accueillent les séances, à travers le département.

Vendredi, la présidente du conseil départemental, Hélène Sandragné, est allée à la rencontre des collégiens de Narbonne, venus au Théâtre-Scène nationale assister à la projection du film "Les temps modernes". "Comprendre et analyser les films que l’on regarde, c’est aussi comprendre et analyser la société qui nous entoure !", a commenté l'élue.

Le programme des films à l'étude