Département, Démocratie

Hélène Sandragné réélue à la présidence du Département

Hélène Sandragné élue présidente du Département le jeudi 1er juillet 2021.
© Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Réunie ce jeudi en session d'installation, la nouvelle assemblée départementale a élu Hélène Sandragné à la présidence du Département. Une confiance que l'ancienne assemblée lui avait déjà accordée le 2 juillet 2020.

Publié le

"Je suis et je serai la présidente de tous les Audois, de tous les territoires de l'Aude". Avec 37 voix sur 38 (un vote nul), la nouvelle assemblée départementale a accordé sa pleine confiance à Hélène Sandragné à la tête du conseil départemental de l'Aude, lors de la session d'installation, ce jeudi matin.

L'élue, qui avait accédé pour la première fois à cette fonction il y a un peu moins d'un an, le 2 juillet 2020, l'a aussitôt affirmé. "Consciente de la période très particulière que nous sommes en train de vivre, après un an et demi d’une crise sanitaire et sociale aussi inédite qu’inattendue, je souhaite inscrire le Département dans son rôle de protection et de mise en dynamique des énergies locales."

La candidature d'Hélène Sandragné - la seule proposée ce jeudi - a été portée, au nom des élus Unis pour l'Aude, par André Viola, à qui elle avait succédé l'an passé. "Tu as su incarner le Département. Tu as fait tes premiers pas et géré l'assemblée tout en menant une fort belle campagne, lui a adressé le conseiller départemental du canton Piège au Razès. Il est donc tout à fait logique que nous, élus, nous t'apportions notre soutien".

L'élection s'est déroulée à bulletin secret sous la conduite du doyen d'âge et président de séance Hervé Baro, assisté de la benjamine Maria Conquet, au titre de secrétaire. 

La nouvelle assemblée a ensuite procédé à l'élection des onze vice-présidents sur proposition d'Hélène Sandragné :

  • 1er vice-président : Hervé Baro, délégué aux solidarités territoriales
  • 2e vice-présidente : Tamara Rivel, déléguée aux routes et mobilités
  • 3e vice-président : Alain Giniès, délégué à l'agriculture et au tourisme
  • 4e vice-présidente : Valérie Dumontet, déléguée à la démocratie, la jeunesse et les relations internationales
  • 5e vice-président : Pierre Durand, délégué aux ressources et au dialogue social
  • 6e vice-présidente : Chloé Danillon, déléguée à l'enfance et à l'action sociale
  • 7e vice-président : Francis Morlon, délégué à la transition écologique
  • 8e vice-présidente : Séverine Roger-Mateille, déléguée à l'autonomie et au handicap
  • 9e vice-président : Sébastien Gasparin, délégué à l'éducation
  • 10e vice-présidente : Muriel Cherrier, déléguée à l'insertion sociale et professionnelle
  • 11e vice-président : Patrick François, délégué à la vie associative, au sport et à la culture

 

L'élection de la composition des commissions aura lieu le 16 juillet prochain.

Le discours d'investiture d'Hélène Sandragné

"Par leur vote, les conseillers départementaux viennent de m’en confier la présidence. Chers collègues, mes premiers remerciements s’adressent donc à vous. Je mesure la confiance que vous me témoignez, et la responsabilité qui est la mienne en ce jour, et pour les six ans à venir."

"Je revis avec encore plus d’intensité, en ce jour, les émotions qui me traversaient il y a à peine moins d’un an, quand, le 2 juillet 2020, j’accédais pour la première fois à cette responsabilité. Cette intensité redoublée, elle provient de la légitimité accrue que me donne ce nouveau vote, intervenant après une campagne électorale qui a vu l’équipe que je conduis réaliser un score auquel peu d’observateurs de la vie politique nous prédestinaient."

"Je tiens ainsi à remercier les 48 549 électeurs qui ont apporté leurs suffrages au premier tour aux binômes "Unis pour l’Aude", permettant l’élection, dès le dimanche 20 juin, de 10 conseillers départementaux ; et les 37 467 électeurs qui ont confirmé leur choix pour les élus Unis pour l’Aude lors du 2e tour, permettant l’arrivée de 22 conseillers départementaux supplémentaires de l’équipe que j’avais le privilège de conduire pendant cette campagne."

"Enfin, j’ai une pensée particulière pour les électrices et les électeurs de mon canton, celui de Narbonne-3, sans qui rien n’eût été possible. Par leur confiance renouvelée, ils nous ont témoigné, à mon binôme Patrick François et à moi-même, ainsi qu’à nos remplaçants Laure Serrano et Patrick Castey, leur attachement à des élus de proximité, présents au quotidien et, dans le même temps, mobilisés sur des dossiers départementaux."

"Élue présidente du conseil départemental, je suis et je serai la présidente de tous les Audois, de tous les territoires de l’Aude. Nous œuvrerons collectivement pour les plus de 370 000 habitants de l’Aude qui, dans leur diversité, font la richesse de notre département. 
Je veux d’ailleurs, à ce stade, adresser un mot aux six collègues qui sont parmi nous et qui n’appartiennent pas à l’équipe Unis pour l’Aude. Soyez assurés de ma volonté de travailler avec chacune et chacun d’entre vous pour l’avenir de l’Aude, guidée par le sens de l’intérêt général."

"Bien sûr, revenant sur les élections de ces deux derniers dimanches, je ne veux pas passer sous silence ce qui en est la principale caractéristique : la très forte – la trop forte abstention."

"Pour autant que notre victoire soit à chacun agréable, nous devons nous interroger avec lucidité sur les raisons d’une participation si faible de nos concitoyens au processus électoral. Fermement attachée à la démocratie représentative, cette situation m’interpelle au plus haut point et nous devons trouver, à notre niveau, les moyens de ramener vers les urnes les électeurs audois.

"Les causes de l’abstention sont toujours multiples. Désintérêt de la chose publique, rejet des partis et des élus, incompréhension des enjeux du scrutin, défiance vis-à-vis des institutions… mais aussi phénomène de mal-inscription, ou plus prosaïquement l’absence de volonté de consacrer les quelques minutes nécessaires au vote au détriment d’autres activités… Quoi qu’il en soit, il est des leviers sur lesquels nous pouvons vraisemblablement agir et sur lesquels nous allons agir. Cela fait partie des ambitions du mandat qui s’ouvre et que nous avions résumé avec la formule "agir avec vous"."

"L’implication plus grande des Audoises et des Audois dans les choix politiques que nous aurons à faire tout au long du mandat, peut avoir deux vertus non négligeables : leur montrer leur utilité dans certains processus de décisions, et leur faire mieux appréhender les compétences et les enjeux liés à l’institution départementale. Une vice-présidence et une commission d’élus départementaux y seront consacrées, j’aurai l’occasion d’y revenir dans le cours de mon propos." 

"Enfin, souhaitant tirer tous les enseignements de ce scrutin, si je me félicite du recul du vote d’extrême-droite, déjà remarqué lors des élections municipales, je n’en méconnais pas moins le fait qu’encore de nombreux électeurs apportent leurs suffrages à un parti aux propositions xénophobes et caricaturales." 

"Là encore, il convient d’en analyser les causes et de mieux identifier les réponses politiques à y apporter. Pétrie de valeurs humanistes, je combattrai toute ma vie les propos haineux et le rejet de l’autre qui constituent une partie du programme du Rassemblement national. Mais je sais aussi que trouvent refuge dans ce vote des personnes qui vivent ou ont peur de vivre le déclassement, qui ne se sentent pas considérées par les élus et les institutions. Nous n’y apporterons jamais les mêmes réponses que l’extrême-droite, mais nous ne pouvons pas ignorer certaines des questions posées."

"Consciente de la période très particulière que nous sommes en train de vivre, après un an et demi d’une crise sanitaire et sociale aussi inédite qu’inattendue, je souhaite inscrire le Département dans son rôle de protection et de mise en dynamique des énergies locales. La majorité départementale qui m’a portée à la présidence est plurielle. A travers le rassemblement que nous avons opéré lors de ces élections, entrent ici des élus d’horizon et de parcours différents, mais avec la même ambition et le même projet, celui "de prendre soin de vous, d’agir avec vous". 

"Chacun doit trouver sa place dans cette nouvelle assemblée départementale et doit pouvoir œuvrer pour notre institution, en fonction de ses compétences, de ses envies, de son expertise. Une place sera faite aussi à ceux qui ne se reconnaissent pas dans notre projet, pour prendre en considération leur voix et celles des citoyens qu’ils représentent. Sans nier nos différences et nos divergences, nous saurons, j’en suis certaine, dialoguer et nous respecter. C’est en tout cas la façon dont j’envisage nos relations."

"Au-delà de nos caractéristiques politiques, je suis heureuse de constater que notre assemblée départementale de 38 membres est riche de sa diversité sociologique. Bien évidemment, elle est paritaire et ce depuis 2015. Elle est aussi composée d’élus qui sont dans la vie active, dans des secteurs professionnels bien différents, et de certains d’entre nous qui sont maintenant à la retraite. Nous avons une assemblée départementale avec une moyenne d’âge de 55 ans, avec deux élus qui ont à peine 30 ans, et qui a été renouvelée d’un peu moins de la moitié de ses membres. A cet instant de mon propos, qu’il me soit d’ailleurs permis de regarder furtivement dans le rétroviseur pour saluer les 16 collègues de l’ancienne mandature qui ont accompagné André Viola, puis moi-même, dans l’exercice de notre présidence. Je suis heureuse d’avoir eu l’occasion de vous côtoyer. J’adresse un remerciement chaleureux à ceux de nos candidats qui n’ont pu être élus." 

"Regardons à nouveau vers le présent et le futur : nous avons là cette belle assemblée départementale que j’aurai à cœur d’animer et de présider tout au long de ce mandat." 

"Après un an de présidence, j’ai développé une vision plus fine du Département et de son fonctionnement. L’année dernière, accédant à cette responsabilité en cours de mandat, j’avais souhaité m’inscrire pleinement dans le fonctionnement déjà en place. Aujourd’hui, parce que la composition de notre assemblée est différente, parce que les enjeux sont nouveaux, parce qu’un nouveau mandat s’ouvre et qu’il convient de l’aborder sous les meilleurs auspices, j’ai décidé de faire évoluer nos modalités d’action."

"Les sujets que nous avons à traiter sont complexes et fort nombreux. N’en déplaise à certaines mauvaises langues, le Département n’est pas un guichet qui distribue prestations sociales et subventions. Nous sommes, d’abord et avant tout, un acteur public de premier plan, fort de ses projets pour l’Aude, avec une grande réactivité et une proximité qui font notre force. Nos interventions, lors la crise sanitaire ou encore lors des épisodes de catastrophe naturelle, en sont l’une des meilleures démonstrations." 

"Pour mener à bien ses multiples projets, et faire vivre l’ensemble de nos compétences qui s’articulent autour des solidarités humaines et des solidarités territoriales, j’ai choisi d’organiser notre institution autour d’un exécutif intégralement paritaire, présidente y compris, de douze membres. A la tête d’une commission aux compétences spécifiques, chaque vice-président animera un groupe d’élus qui participeront, à ses côtés, à la définition des politiques publiques dont ils ont la charge. Ils pourront aussi s’appuyer, le cas échéant, sur des élus délégués investis dans des champs particuliers de la politique départementale."

(...)

"Pour mener à bien notre mission d’élus départementaux, nous pourrons nous appuyer sur une administration compétente et pleinement engagée dans ses missions de service public. Des changements importants à sa tête sont aussi en cours et une nouvelle organisation, avec une nouvelle direction générale des services, est en train d’être mise en œuvre. Il n’est pas le lieu et le moment d’en détailler les contours mais soyez assurés de la recherche d’un fonctionnement optimum entre les élus et l’administration, car l’un comme l’autre participe de la réussite du projet politique et de la reconnaissance de l’institution."

"Chers collègues conseillers départementaux, et à travers vous, chères Audoises et chers Audois, voilà les axes que je vous propose pour cette nouvelle mandature. Ouvrons-la ensemble sous le signe de l’optimisme et de l’engagement, pour faire de l’Aude ce territoire d’excellence que chacun appelle de ses vœux : un territoire à la qualité de vie irréprochable, un territoire attractif, dynamique et innovant, un territoire où chacun trouve sa place, un territoire où chacun trouve les protections qu’il cherche, un territoire où chacun peut agir pour construire sa vie."

Pour conclure, je veux vous dire toute ma volonté de me consacrer pleinement à ma tâche, toute ma détermination, tout mon engagement pour œuvrer à la tête de cette collectivité et y consacrer toute mon énergie.