Sport

Femmes, sportives, engagées, elles représentent les Victoires audoises 2023

Le jury de la 4e édition des Victoires audoises du sport féminin a désigné, ce mercredi 8 mars, le palmarès afin de récompenser un engagement sportif et valoriser le sport au féminin. 

Publié le

Récompenser les femmes qui se sont illustrées dans le domaine sportif en 2022

Labellisé "Terre de Jeux 2024" en décembre 2020, le Département de l’Aude mène différentes actions afin de diffuser l’esprit et les valeurs de l’olympisme en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le sport prend aussi une part importante dans l’action de la collectivité, en témoigne le thème majeur des vœux de la présidente Hélène Sandragné aux forces vives du territoire, le 13 janvier dernier. Par les Victoires audoises du sport féminin, le Département souhaite récompenser des femmes qui se sont illustrées dans le domaine sportif en 2022, tout comme des femmes bénévoles ou dirigeantes.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le jury nommé pour la 4e édition des Victoires audoises du sport féminin s’est réuni, ce mercredi 8 mars au château du Villegly pour délibérer sur le palmarès 2023. Une action en écho également à la journée internationale du sport féminin, qui a eu lieu le 24 janvier dernier.

Le jury cette année était composé à parité de 3 femmes et 3 hommes engagés au quotidien pour effacer les discriminations de genre : Annick Amans, membre du comité départemental handisport et lauréate de l’édition 2022, Muriel Cherrier, vice-présidente du Département de l’Aude déléguée à l’insertion sociale et professionnelle, Hanane Crosland, vice-présidente du comité départemental olympique et sportif de l’Aude, Jean-Louis Cung, membre du comité de l’Aude de rugby, Patrick François, vice-président du Département délégué à la vie associative, à la culture et au sport, et Benoît Quief, directeur départemental de l’UNSS.

La joueuse de rugby internationale Coco Lindelauf parraine de l'édition 2023

En parallèle, le Département poursuit son engagement pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes. En ce sens, il mène de nombreuses actions auprès des habitants en matière d’action sociale, de culture, d’éducation et de sport. Cette édition 2023 était parrainée par la joueuse de rugby internationale Coco Lindelauf, formée au club de Corbières XV. Elle a été membre de la section sportive rugby du collège Victor-Hugo, à Narbonne. Désormais, la joueuse de 21 ans évolue au poste de pilier gauche au club de Blagnac. Elle a porté le maillot de l’équipe de France lors de la coupe du monde féminine en Nouvelle-Zélande en 2022, remportant une médaille de bronze.

Les lauréates des 4e Victoires audoises sont... 

  • Victoire de la performance sportive : Aurore Charpinet, voile.

Âgée de 17 ans, Aurore Charpinet a décroché le titre mondial lors de l’O'pen Skiff World Championships 2022 qui s’est tenu du 18 au 23 juillet 2022. Un titre obtenu après 14 courses éliminatoires qui ont vu s'affronter 53 concurrentes, toutes en catégorie U17, venues de nombreux pays. L’O’pen Skiff associe la dynamique des sports de glisse et la pure pratique de la régate. Aurore est l’un des meilleurs espoirs de la base de voile de la Ganguise, à Belflou.

  • Victoire de l’équipe féminine : Lara Alibaud, Elina Escax, Emma Aymes, Anaïs Duchazeaubeneix, Diakemba Gassama, Léa Campo, gymnastique.

Les six gymnastes du Carcassonne Olympique sont championnes de France en gymnastique de la fédération sportive et gymnique du travail, à la suite de leur participation au championnat de France qui a eu lieu à Cavalaire-sur-Mer. Cette année, le choix de ce trophée s’est porté sur un sport individuel pratiqué en équipe.

  • Victoire de l’espoir du sport : Lina Hamria, karaté.

Lina est âgée de 13 ans et est licenciée à l’école de karaté omnisports du Viguier, à Carcassonne. Elle est championne de France (catégorie moins de 55 kg) et également vainqueure de la coupe de France de karaté minimes moins de 55 kg. Elle est un espoir du karaté audois et français.

  • Victoire de la dirigeante d’un comité sportif : Gaëlle Arino, taekwondo.

Présidente du comité de taekwondo et disciplines associées de l'Aude, Gaëlle Arino a créé, avec son mari Sébastien, la Team Arino, une équipe qui regroupe plusieurs clubs dans l’Aude, dont celui de Leucate. Elle a pour objectif de faire découvrir, en toute sécurité en étant encadrés par des éducateurs sportifs spécialisés, les différents aspects de cette discipline sportive qu’est le taekwondo.

  • Victoire de la bénévole du sport audois : Jackie Dall’Occhio.

Jackie Dall’Occhio est bénévole au sein du club de l’Echauguette, à Caux-et-Sauzens, et de diverses associations. Elle est une infatigable bénévole depuis de nombreuses années dans le tissu associatif de son village, où elle se dévoue pour de nombreuses causes (bibliothèque, cantine, randonneurs…).

  • Victoire de l’engagement sport et handicap : Charlyne Mallet, volleyball.

À 16 ans, Charlyne Mallet est une jeune fille engagée. Élève en première au lycée Paul-Sabatier, elle joue dans l’équipe pré-nationale de volley-ball de Carcassonne et est coach dans le cadre du service national universel. Charlyne est aussi en formation entraîneur et arbitre. Elle a déjà été récompensée lors du projet Acti citoyen, lancé par Acti City, pour son projet de développement du volley en direction des publics en situation de handicap (volley assis).

  • Victoire de l’engagement dans le sport : Laëtitia Dadolle, marathon.

Cette ancienne sprinteuse du CA Roanne de 29 ans court pour elle et aussi pour les autres, notamment pour les Petits Frères des Pauvres. Membre du Jogging Narbonne Montplaisir, elle avait couru en 2018, à Paris, son premier marathon. Son but est de collecter le plus d'argent possible pour l'antenne narbonnaise des Petits Frères des Pauvres.

  • Victoire de l’initiative du sport féminin : Comité départemental de sport boules.

Le comité mène de nombreuses actions de promotion en direction des féminines. Il a formé des arbitres féminins, organisé une journée en direction des femmes, un omnium et des stages exclusivement féminins.

  • Victoire du programme du sport-santé au féminin : Comité départemental de cyclotourisme.

Le comité organise des concentrations de féminines lors du programme "Offrez du vélo à votre santé", avec une pratique régulière et sans esprit de compétition. La pratique cycliste permet de limiter les effets du vieillissement, d’aider à réguler de nombreuses maladies chroniques, de lutter contre le surpoids ou encore d’agir favorablement sur le psychisme.

  • Victoire de l’action citoyenne : Lycée Ernest-Ferroul, de Lézignan-Corbières.

L’établissement est lauréat grâce à son dispositif "Sport et handicap". À l’initiative de Nadia Ponsa, professeur d’éducation physique et sportive, les élèves sont mobilisés à la sensibilisation au handicap dans le sport aux côtés de leurs professeurs du comité départemental handisport et du Département de l’Aude. Les élèves se sont mis en situation pour comprendre l’autre dans sa différence en pratiquant des disciplines telles que du hand-bike et du tandem, du handball fauteuil ou de la boccia.

  • Prix spécial du jury : Céline Olive, tir à l’arc handisport.

Fabrezanaise de 42 ans, archère au club de Fabrezan depuis 8 ans, hémiplégique, Céline Olive tire avec sa bouche. Lors de compétitions de tir à 10 mètres qui se sont déroulées à Castelnaudary et à Toulouse, elle a décroché une médaille d’or.