Culture, Bibliothèque départementale

Contes en Montagne noire fête ses 10 ans

Illustration du festival contes en montagne noire 2022
© Département de l'Aude

10 ans ! Contes en Montagne noire a aujourd'hui l'âge moyen de ses spectateurs (si l'on ne compte pas leurs parents) qui, chaque automne, viennent se  laisser conter des histoires en territoire rural.

Cette année, l'édition, qui se déroule du 24 septembre au 15 octobre, propose 5 spectacles pour petits et grands.

Publié le

Initié par les bibliothèques du territoire, la Bibliothèque départementale de l'Aude, la communauté de communes de la Montagne Noire et l'association "L'eau vive", le festival Contes en Montagne noire souffle ses 10 bougies cette année !

Pour cette édition anniversaire, la programmation, riche et intergénérationnelle, permettra aux plus jeunes et aux grands de partager des temps de découverte, au fil des émotions, au gré des voyages, aussi bien par le biais d'un retour aux racines que d'une ouverture sur le monde.

Lors de la soirée d'ouverture, le samedi 24 septembre à 18h30 au Foyer de Salsigne, Françoise Diep, bien connue des professionnels du livre, proposera son spectacle "A dire d'elles". Du Nord au Sud, venez écouter les pérégrinations des cœurs et leurs lots d'émotions, le tout teinté d'humour et de magie. Spectacle à partir de 10 ans.

En sillonnant les vallées, vous arriverez à la Mairie de Laprade le samedi 1er octobre à 18h30. Jean-Jacques Delpoux, qui se veut avant tout raconteur de sa terre et qui se définit comme un "conteur agricole" vous invite à découvrir ses "Histoires de villages sans histoire", mêlant occitan et français. Un spectacle jubilatoire et participatif, suivi d'un moment convivial offert par la Mairie de Laprade. Un spectacle tout public.

Le samedi 8 octobre à 20h30 à Saissac, Christelle Delpeyroux vous mènera dans les secrets de la forêt mystérieuse, accompagnée par le musicien Michel Boutet à la guitare. Vous serez "Ensorcelé(e)s"  par les étranges aventures contées de ce spectacle à partir de 8 ans.

A Cuxac-Cabardès le samedi 15 octobre à 18h30, ce sont Les Mégères de l'Humus, toute jeune association locale créatrice de lien dans le vivant à travers les arts, qui nous ouvriront leur malle aux mille couleurs de la Montagne Noire ; folklore, histoires et souvenirs du terroir avec "Ta grand-mère sous le figuier". Venez en famille pour ce spectacle tout public, avec restauration et buvette sur place.

Séances scolaires pour 400 enfants de maternelle et primaire

Et pour clore ce festival, le même jour à 20h30, vous changerez de paysages en suivant les traces de Frank Turlan "Sur la route des Balkans". Entre récit de voyage, lecture avec Marc Berthomieu à la guitare et Myriam Cabra pour les chants d'Italie et d'Europe Centrale, le cycliste au long court partagera son périple comme une fenêtre ouverte sur l'autre et sur soi. Spectacle à partir de 8 ans.

Contes en Montagne Noire, ce sont aussi des séances pour les enfants de maternelle et primaire. Dès le 23 septembre, les artistes régaleront les oreilles de plus de 400 bambins, à Salsigne, Mas-Cabardès, Saissac et Cuxac-Cabardès.