Solidarité, Environnement

Du covoiturage solidaire lancé à Tuchan et Paziols

Jeune homme faisant du covoiturage avec une conductrice
© GettyImages

Ce jeudi 15 septembre, un service d'accompagnement solidaire (SAS) a été lancé sur les communes de Tuchan et Paziols. Un système de transport solidaire conçu afin de faciliter la mobilité des habitants en situation de fragilité (isolement géographique, précarité financière, perte d'autonomie...) dans leurs déplacements quotidiens. Soutenu par le Département, ce nouveau service va utiliser l'appli Mobil'Aude comme plateforme de mise en relation.

Publié le

C'était l'un des objectifs de la plateforme Mobil'aude, à son lancement l'an dernier : proposer du covoiturage solidaire aux personnes en situation de fragilité. Déjà expérimenté par la Trame en Haute Vallée de l'Aude, le concept a été lancé, ce jeudi 15 septembre, sur Tuchan et Paziols.

Dans leur projet, les deux communes ont fait appel aux compétences de l'association AXperience, qui avait déjà travaillé sur des projets similaires. Elles se sont également appuyées sur le Parc naturel régional Corbières Fenouillèdes, habitué à travailler sur les questions de mobilité, mais aussi le Département à travers sa plateforme Mobil'aude. Cette dernière va en effet servir de plateforme d'échange entre les conducteurs et les passagers ayant recours au covoiturage solidaire.

Le principe : mettre en relation des conducteurs/accompagnateurs bénévoles et des personnes en situation de fragilité, qu'il s'agisse d'isolement géographique, de précarité financière, de perte d'autonomie, de fracture numérique... Les personnes pourront ainsi solliciter ce service pour des déplacements quotidiens, qu'il s'agisse de se rendre à un rendez-vous médical, administratif, de faire ses courses ou de rendre visite à des proches.

Afin de garantir son bon fonctionnement, ce service est encadré par deux chartes - pour l'accompagnateur et pour le bénéficiaire - et fait l'objet d'un règlement précis. Une plateforme d'appel, gérée tour à tour par Paziols et Tuchan, renseignera les bénéficiaires sur les disponibilités en matière de covoitureurs. 

Le transport n'est pas le seul service rendu par le covoiturage solidaire, qui constitue aussi un vecteur de lien social dans ces territoires ruraux. Sans oublier la dimension écologique dans le fait de partager un trajet en voiture. En résumé, une solution de mobilité solidaire qui répond aux enjeux sociétaux et environnementaux d'aujourd'hui.

Vous souhaitez bénéficier du covoiturage solidaire sur Tuchan ou Paziols ? Faites-vous connaître auprès de votre mairie !

 

Contacter sa mairie